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Projet municipal : comment communiquer efficacement ?

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Communication de projet : l’exemple marquant d’une municipalité

Municipalité de FLEURY LES AUBRAIS

OBJECTIF :

Créer l’identité visuelle et l’ensemble de la communication du plan d’urgence déployé par la municipalité de Fleury-les-Aubrais.

Les enjeux de la communication de projets des municipalités

Incontournable ! Et les municipalités le reconnaissent…

La communication fait partie intégrante d’une politique de ville. Elle représente une mission essentielle au fonctionnement des mairies, dont le rôle est avant tout d’expliquer les actions à mener et de fédérer les citoyens autour des projets réalisés ou à venir.
Si aujourd’hui de nombreuses communes sont dotées d’un service communication structuré, encore beaucoup de « petites » communes s’en voient dépourvues alors qu’elles sont confrontées, au même titre que les autres, au besoin de communiquer sur leurs projets auprès de leurs habitants.
Malgré la défiance des citoyens envers leurs élus, les habitants souhaitent de plus en plus pouvoir participer à la vie de leur commune. Tout le monde ne cherche pas forcément à s’engager de façon permanente, mais d’une manière générale les citoyens aspirent à être pleinement informés et impliqués dans la vie locale. Il appartient alors à la communication des communes de répondre à cette exigence en rendant l’information accessible à tous et en saisissant les occasions de créer du lien et de valoriser leurs l’action. La carte de vœux de la municipalité fait partie, par exemple, des opportunités permettant de valoriser les projets réalisés et à venir.

Projet d’aménagement et d’infrastructure, soutien aux acteurs du territoire, culture, sport, loisirs, environnement / biodiversité et développement durable, assainissement, déchets, tourisme, transports urbains, etc. Quelle que soit la vocation du projet déployé, il y a nécessité pour toute collectivité territoriale d’adopter une politique marketing permettant au citoyen de s’approprier la sphère publique.
L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de développer la démocratie de proximité en faisant preuve de transparence et d’ouverture et de réduire ainsi les conflits et oppositions éventuels en permettant une réflexion partagée sur les projets.

Ainsi, au delà de la communication pratique, la communication territoriale consiste autant à engager un processus d’échange d’informations avec les habitants qu’à valoriser et accompagner l’action publique.

Journal municipal, affichage, site internet, réseaux sociaux, blogs, relations publiques, événementiel… De nombreux outils et canaux existent pour cela, mais le point de départ pour valoriser un projet et séduire le public c’est la conception du message, son expression textuelle et visuelle. Ainsi, l’identité visuelle même du projet est une étape importante car elle propose une véritable incarnation visuelle du projet.

La municipalité de Fleury les Aubrais est un bel exemple de réussite en matière de communication sur ses projets et plus globalement sur la politique de la ville. En voici quelques exemples ci-dessous :

Projet 1 : la municipalité de Fleury communique sur son PLAN D’URGENCE !

La communication de projet est un exercice où la simple information ne suffit pas.

Dans le cadre d’un projet urbain, communiquer est une démarche complexe qui représente un véritable défi pour la municipalité. Cohérente, porteuse d’une vision et d’une ambition, la communication doit être la hauteur du projet en question. Il s’agit de capter l’attention, susciter l’adhésion et accompagner les différents temps de déploiement du projet.

La communication visuelle réunit l’ensemble des signes graphiques propres à la mairie et au projet lui-même. Elle permet de renforcer l’identification et son rôle essentiel est avant tout de créer un lien fort entre la marque territoire, le projet et son public.

Constituée de codes visuels spécifiques (principes graphiques, couleurs et typographie), l’identité visuelle se décline de façon cohérente et spécifique pour l’ensemble des thématiques liées au projet global de la municipalité.

Intitulé « Plan d’urgence », ce projet global représente 1 million d’euros ! 1 million d’euros alloué à la mise en œuvre d’un plan d’action pour des projets majeurs pour la ville et indispensables pour les habitants. Un chiffre fort mis en avant dans la communication car il apporte la preuve et la mesure de l’engagement municipal.

Mandatée par la municipalité de Fleury les Aubrais, Néologis a accompagné la ville dans la création de sa marque « Plan Urgence » avec une identité visuelle et une charte graphique qui ont vocation à être déclinées sur les thématiques suivantes :

  • la démocratie,
  • la santé,
  • la sécurité,
  • l’écologie
  • la qualité du service public et la propreté de la ville

Efficace en termes d’impact, facile à reconnaître, ce logotype reprend la symbolique du gyrophare comme signal d’urgence pour en faire l’élément identitaire qui sera repris pour toutes les thématiques.
L’œil est attiré en premier lieu par le gyrophare puis guidé vers le texte par une ligne imaginaire en forme d’entonnoir. La couleur est également un aspect important du projet. L’expression de la marque « Plan Urgence » a ainsi été complétée par une gamme chromatique énergique en associant le noir intense avec le rose fuchsia de la municipalité de Fleury. Cette dernière couleur sera la variante pour toutes les thématiques. L’ensemble semble particulièrement équilibré et harmonieux, formant un tout homogène et singulier.

Projet 2 : la municipalité de Fleury communique sur le BUDGET PARTICIPATIF

Lancé juste après l’élection de la nouvelle mairesse, le budget participatif de la municipalité de Fleury-les-Aubrais est une démarche dotée de 100 000 euros. Il répond à la volonté de la nouvelle équipe municipale de développer la participation citoyenne.

Le principe est simple : les habitants qui le souhaitent, proposent des idées et par leur vote, décident des projets qui seront ensuite mis en œuvre par l’équipe municipale en place.
Le succès de la démarche repose notamment sur une communication volontaire, visible, lisible et compréhensible par le plus grand nombre. L’objectif de communication autour de ce projet participatif a donc été d’informer et de donner les moyens aux habitants de s’impliquer et de se mobiliser pour l’attractivité de leur ville.

La municipalité de Fleury nous a confié la création de sa campagne de communication multicanal déployée sur différents supports de communication : affichage urbain, site internet, réseau sociaux, documents imprimés (magazine municipal par exemple), etc.

Le recours à des outils de communication « en ligne » sur Internet s’est généralisé pour ce type de projet. C’est en effet un excellent moyen de rendre la participation plus efficace.

Projet 3 : la municipalité de Fleury communique sur sa MICROFORÊT

Une forêt en ville ! Ce concept, né au Japon pour apporter plus de biodiversité en ville, a trouvé un nouveau terrain de jeu avec la municipalité loirétaine.

En tant qu’agence de communication, au delà de la simple déclinaison graphique, notre travail a consisté à faire passer le message symbolique porté par ce projet, c’est à dire exprimer le fait que cet espace vert ne serait pas, à proprement parler, un lieu de promenade, mais bien un outil pour lutter contre le réchauffement climatique.

Votre projet exige une communication créative et singulière ? Contactez l’équipe de Néologis

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