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Rapport d’activité RSE : du print au digital

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Rapport d'activité RSE : du print au digital

CRÉDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE

OBJECTIF :

Stratégie digitale pour dynamiser un rapport d’activité RSE

Rapport d’activité digital RSE, de quoi parle-t-on ?

Valoriser ses actions, rassurer ses partenaires, remercier ses collaborateurs, l’exercice obligatoire du rapport d’activité RSE reste un incontournable annuel dont l’objectif de se démarquer pour poser une image dynamique, innovante et respectueuse des valeurs de son entreprise, demeure un enjeu de taille. Le champ des possibles est pourtant très large ! Dans le domaine du print, la plaquette institutionnelle a conservé, pendant de nombreuses années, sa première place, représentant ainsi la vitrine et l’identité de l’entreprise. Mais, avec le développement exponentiel du digital, la plaquette institutionnelle, telle que nous la connaissons, interroge et amène à penser que le statut qui lui est accordée n’est peut être pas en cohérence avec les ambitions de communication dont elle fait l’objet auprès de ses nombreuses cibles.

Revisiter le rapport d’activité RSE avec une version digitale

Digitaliser le rapport d’activité RSE revient alors à lui attribuer l’attention et l’impact qu’il mérite et à lui octroyer une place de premier choix. Le rapport d’activité RSE, dans sa version digitale, présente l’intérêt d’un format inattendu : Il intrigue, captive et séduit ! Bien sûr, on connaît déjà le rapport d’activité RSE dans sa première version digitale, ce fameux flipbook ou fichier en format pdf dont on tourne les pages. Depuis, les nouvelles technologies ont fait du chemin et nous emmènent aujourd’hui à sortir des sentiers battus et nous permettent d’imaginer encore et encore de nouvelles formes, avec une créativité toujours renouvelée.
Sur le terrain du digital, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le site web dédié et l’animation vidéo, l’un n’excluant pas l’autre d’ailleurs puisqu’ils se complètent parfaitement.

Revaloriser le rapport d’activité RSE avec un site web

Le site internet est un outil essentiel pour faire valoir un positionnement, une expertise et offrir une forte visibilité à votre activité et aux actions conduites dans l’année écoulée.
S’il est bien conçu, le site internet de votre rapport d’activité doit permettre un accès à l’information extrêmement rapide et ciblé, afin de répondre aux besoins et aux habitudes de recherche, de consultation et de lecture des internautes. Ainsi au delà de la rédaction et de la création visuelle qui doivent être adaptées au web, l’ergonomie, la fluidité et la qualité du référencement sont également des paramètres essentiels pour la réussite de votre rapport d’activité digital.
Le Crédit Agricole Centre Loire s’est rapproché de l’agence Néologis avec l’idée de digitaliser son rapport d’activité RSE sous forme de site web dédié. Une excellente idée pour dynamiser un contenu toujours dense dont certains développements et détails ne retiennent pas forcément l’attention de tout le monde.
Néologis a développé un site responsive simple et ergonomique, avec différentes possibilités de navigations pour que chaque lecteur puisse choisir son niveau d’information. Ce format permet également d’être très visuel et d’intégrer des animations ludiques pour rendre les chiffres plus accessibles et plus attrayants.

Dynamiser le rapport d’activité RSE avec une animation vidéo

La vidéo dessinée et le motion design ont déjà fait leurs preuves.
Le rapport d’activité RSE en vidéo. est un outil formidable qui présente de réels avantages. La vidéo animée peut faire parler les chiffres et illustrer les informations importantes en utilisant différents procédés : naturels, humoristiques, décalés, métaphoriques, analogiques, etc. Mais, au delà de ces arguments, le rapport d’activité RSE digital sous forme de vidéo animée présente tous les atouts de la vidéo explicative

  • Elle est dynamique. Elle allie à la fois un contenu textuel clair, des illustrations, du mouvement, de la musique, la voix parlée et des transitions rythmées
  • Elle simplifie les sujets les plus denses et les plus complexes
    Le duo dessin et voix dans la vidéo animée facilite la mémorisation
  • Le délai de réalisation est relativement court, et les coûts de production réduits,
  • Lorsqu’elle est intégrée sur votre site internet, elle permet de booster votre audience et votre trafic,
  • La vidéo se diffuse et se rediffuse partout et sans modération, notamment grâce aux réseaux sociaux.

La version vidéo peut être conçue comme une synthèse des temps forts de votre rapport d’activité (sorte de Yearbook) ou encore comme une mise en avant des chiffres clés. Quelle que soient le parti pris choisi, la vidéo s’inscrit dans votre stratégie digitale en complément de la version print et / ou en complément du site internet dédié à votre rapport d’activité.

Le duo gagnant pour votre rapport d’activité : digital et print

Nous sommes à l’ère du digital… Aujourd’hui plus aucune stratégie de communication ne peut en faire l’impasse. Le rapport d’activité RSE digital s’impose comme une évidence mais ne supprime pas pour autant la version print qui garde pour elle une diffusion plus confidentielle réservée notamment aux experts financiers. Les deux supports restent cependant complémentaires et ont chacun leur rôle à jouer. L’objectif du rapport d’activité RSE digital a été décrit plus haut. Quant à celui de la plaquette institutionnelle, il est ordinaire mais non négligeable. La lecture sur papier demeure irremplaçable en terme de confort et de plaisir…

Vous souhaitez nous consulter pour réaliser votre rapport d’activité RSE digital ? Contactez l’équipe de Néologis

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