Un rapport d’activité original réalisé en print et en vidéo
ERIGERE
Communiquer sur les chiffres et Créer un rapport d’activité original
Misez sur l’originalité et réinventez le rapport d’activité
Dans les grandes entreprises, le rapport d’activité a toujours eu une place particulière. C’est pourquoi chaque année, la même question revient sur la table : comment réinventer le rapport d’activité pour en faire un outil de communication original qui soit à la fois informatif, créatif et valorisant.
Un grand nombre d’entreprises a bien compris que le rapport d’activité vidéo pouvait devenir un formidable outil de communication interne et externe. A l’image d’Erigère qui a souhaité marquer un virage original en complétant la version traditionnelle papier avec une version vidéo de son rapport d’activité.
La survenue d’un événement majeur peut être un bon prétexte pour amorcer un changement dans la manière de communiquer. Hautement stratégique, le rapport d’activité vidéo va au delà de l’énumération des actions menées durant un an… Le rapport d’activité vidéo a ainsi pour objectif de créer un climat positif, dynamique autour de l’entreprise et de participer à son rayonnement en laissant une place majeure à l’image animée, puissant capteur d’attention et grand vecteur d’émotions.
Un rapport d’activité original en vidéo pour annoncer un événement
Dans le cadre du rapprochement entre Erigère et LVSO, un rapport d’activité original en vidéo prend tout son sens. Pour Erigère, 2018 était synonyme d’une année charnière, marquée par de grands changements : un an d’actions pour construire de nouveaux logements, réhabiliter le parc immobilier existant mais également une actualité majeure marquée par la fusion avec LVSO. Depuis novembre 2018 et la promulgation de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), les bailleurs sociaux qui gèrent moins de 12 000 logements ont l’obligation de se regrouper. Pour Néologis, la vidéo est vite apparue comme l’outil original qui devait permettre au rapport d’activité de présenter à la fois les chiffres clés de l’année écoulée et annoncer ce grand changement. Couplé à une plaquette papier, le rapport d’activité vidéo transmet une image créative, dynamique et innovante de l’entreprise.
Un rapport d’activité original au service de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise, c’est un ensemble de valeurs et de savoir-faire spécifiques qui forgent le sentiment d’appartenance à une entreprise. La communication interne et les outils proposés permettent de s’approprier cette culture. Le rapport d’activité n’échappe pas à cette règle, bien au contraire. Il est une composante essentielle de la communication d’entreprise. Rendre ce rapport d’activité original, attractif, captivant, esthétique et créatif, contribue à renforcer le sentiment de fierté des collaborateurs en charge de sa diffusion en interne et en externe.
Le rapport d’activité s’inscrit dans une stratégie de communication globale
La maitrise de l’image est un enjeu de taille pour une entreprise. Le rapport d’activité s’inscrit dans une démarche de communication globale où il est important de veiller à présenter une information détaillée de manière adéquate mais aussi de savoir se renouveler en optant pour un format créatif, dynamique et original afin de surprendre et capter l’attention de son public. Le rapport d’activité vidéo rempli pleinement ce rôle.
Print et vidéo, le duo gagnant pour un rapport d’activité original
Pour Erigère, les deux supports sont absolument complémentaires et ont chacun leur rôle à jouer. Par son originalité et sa capacité à capter l’attention, le rapport d’activité vidéo permet d’accéder aux informations majeures et d’inciter tous les publics, internes et externes, à entrer dans un contenu plus développé dans le format print. C’est une sorte de mise en bouche avant d’aborder un contenu plus consistant !
Il doit miser sur l’originalité pour une communication institutionnelle différenciante et valorisante afin de séduire tous les publics de l’entreprise. Il participe notamment à l’émergence d’une marque employeur forte.
Quant au document imprimé, il occupe une place importante. C’est le document de référence qui offre un panorama des résultats et des perspectives d’une organisation. C’est aussi une aide à la prise de décision pour les managers et cadres de l’entreprise.
Par ailleurs, sa lecture sur papier demeure irremplaçable en terme de confort et de plaisir…
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https://neologis.fr/portfolio-archive/centre-val-loire-rapport-activite-2015/
https://neologis.fr/portfolio-archive/rapport-activite-ademe-image-marque/
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