Élaborer une stratégie de communication efficace pour l’image de votre entreprise, est aujourd’hui essentiel… Mais, face au monde gigantesque de la publicité media, à la multitude d’outils de communication hors media, à l’essor exponentiel du web et de l’innovation numérique, comment faire les bons choix stratégiques pour s’assurer une place de premier rang, améliorer sa visibilité et transmettre son message ?
Comment dimensionner ses budgets de façon optimale pour atteindre les objectifs fixés ?
Si c’était si simple, le métier de communicant n’existerait pas ! Définir une stratégie de communication d’entreprise efficace, c’est tout un art ! Élaborer, diriger et coordonner les actions de communication pour atteindre son objectif final en est un prérequis.
La stratégie de communication d’entreprise : les 7 étapes clés
Avoir une réelle stratégie de communication d’entreprise n’est pas évident. Souvent les idées fusent et partent dans tous les sens et les résultats attendus peuvent être parfois décevants… Avant de vous lancer, nous vous proposons de suivre quelques règles méthodologiques élémentaires :
Étape 1 : évaluer la notoriété de votre entreprise
Aux yeux de certains, cela peut sembler inutile mais lorsqu’on sait que certaines grandes marques comme celle de la célèbre boisson gazeuse à base de cola, dépensent des milliards en publicité, alors qu’on pourrait penser qu’elle n’en a pas besoin, c’est qu’il y a surement une raison ! Et la raison est simple… Renforcer sans cesse sa notoriété et son image pour qu’une marque devienne un incontournable et un réflexe pour les consommateurs.
Vous comprenez mieux désormais l’intérêt de mesurer sa notoriété. Vous pouvez commencer par quantifier le trafic sur votre site internet au fil du temps et en analyser l’évolution. L’outil Google Analytics pourra être un très bon allié. Les réseaux sociaux sont également une excellente source d’évaluation de votre notoriété. Effectuez alors une veille sur les médias sociaux et mesurer le volume de mentions « like » et de partages.
Étape 2 : faire une veille de la concurrence
Connaître son environnement professionnel est une des premières actions à mener lorsqu’on souhaite élaborer une stratégie de communication d’entreprise. Vous pourrez alors, en préambule, lister vos principaux concurrents sur votre secteur, analyser leur manière de communiquer et observer ce qui fonctionne ou non et ainsi vous démarquer.
Étape 3 : identifier vos cibles de communication
Toute bonne stratégie de communication d’entreprise commence par l’identification puis l’étude des cibles de communication. Souvent bien plus nombreuses que les cibles marketing puisqu’elles englobent les influenceurs. Il est essentiel de bien les identifier et d’établir une segmentation pertinente en caractérisant chaque cible et en identifiant ses attentes spécifiques.
Ce travail préalable est indispensable pour adapter les messages, choisir les bons supports de communication et s’assurer les meilleures chances d’atteindre ces « fameuses » cibles qui vous intéressent.
Étape 4 : définir vos objectifs de communication
Comment communiquer avec efficacité si le « pourquoi » n’a pas été décrit au préalable ? La définition des objectifs de communication est une étape essentielle pour garantir une stratégie de communication efficace pour votre entreprise. Que voulez-vous dire à votre cible ? Que souhaitez-vous obtenir de votre cible ? Quelles que soit les orientations choisies, vos objectifs généraux de communication se définiront selon trois dimensions :
1- vous faire connaître, autrement dit accroitre votre notoriété,
2- vous faire aimer davantage si votre notoriété est déjà avérée,
3- susciter l’action (achat, adoption d’un comportement nouveau,…)
Étape 5: rédiger précisément le message à véhiculer
Votre message contribue à l’image et l’identité de votre entreprise. Il véhicule vos valeurs et votre personnalité. Assurez-vous qu’il soit :
1- simple et clair pour éviter toute mauvaise interprétation,
2- adapté à votre cible,
3- motivant pour capter votre cible et la retenir,
4- suffisamment distinct du discours de la concurrence pour vous différencier.
Étape 6 : choisir minutieusement l’image qui représentera votre entreprise
Face aux milliers d’entreprises qui tentent de développer leur marque, il est plus que jamais essentiel de mettre en place une stratégie de communication originale, percutante et mémorisable. Dans votre dispositif, l’outil stratégique numéro 1, c’est bien sûr votre identité visuelle (logo). Elle est l’étendard de votre entreprise et joue un rôle majeur pour valoriser l’image de marque de votre entreprise. On ne le dira jamais assez… Les visuels véhiculent vos valeurs, suscite une émotion chez votre cible et ont un caractère stratégique pour votre communication ! La qualité visuelle de votre logo est un présupposé de qualité pour vos produits et services… Bien les choisir semble être une évidence.
Étape 7 : choisir les bons outils de communication et les vecteurs de diffusion
Choisir le support le plus approprié à la stratégie de communication de votre entreprise nécessite une bonne connaissance préalable des différents outils de communication en affinité avec votre cible. Un support présentant une bonne affinité avec votre cible permet d’optimiser l’efficacité de votre communication en augmentant la part d’audience utile.
La communication digitale évolue en permanence et constitue une étape à ne pas négliger lorsqu’on souhaite se développer et déployer une stratégie de communication d’entreprise digne de ce nom. Communiquer et présenter son savoir-faire, valoriser et différencier son offre n’est pas une chose aisée. Il y a quelques année, un communicant vous aurait conseillé de réaliser un site internet et que cet outil suffirait… Mais aujourd’hui, tout a changé ! Le site internet est évidemment essentiel, mais le volume de sites web sur la toile est tellement conséquent, qu’il faut trouver d’autres outils digitaux distinctifs pour faire connaître le votre et le différencier de la concurrence : la vidéo en est un ! Institutionnelle, produit ou événementielle, la vidéo, et notamment l’animation vidéo, est très en vogue actuellement et n’a pas fini de l’être, les internautes sont friands de toute sorte de vidéos et préfèrent de loin, visionner une vidéo pour comprendre un message et accéder à l’information plutôt que lire un article.
Stratégie de communication d’entreprise : la vidéo institutionnelle
La vidéo institutionnelle se présente aujourd’hui comme LE vecteur de communication indispensable de votre stratégie. Il y a tellement de raisons pour faire une vidéo institutionnelle que nous ne pourrions toutes les exposer ici, mais voici quelques arguments qui devraient vous convaincre :
- La vidéo institutionnelle est attractive et tendance. Elle présente l’avantage d’expliquer simplement et de manière ludique des informations denses ou complexes,
- Le trafic vidéo sur internet représente une part conséquente du trafic global, YouTube, le moteur de recherche référent des vidéos, en témoigne avec ses nombreux abonnés,
- Une vidéo institutionnelle intégrée sur la page d’accueil de votre site internet dynamise votre contenu et améliore efficacement votre référencement,
- 50% des utilisateurs du web recherchent une vidéo reliée à un produit ou un service,
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