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Graine Centre

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Création du logo et de la charte graphique de l'association

Graine Centre

OBJECTIF :

créer un logo et une charte graphique reflétant le positionnement et la philosophie de l’entité

On n’a jamais 2 fois l’occasion de donner une bonne première impression, voilà pourquoi le logo est l’élément essentiel de toute charte graphique. Qu’est-ce un bon logo ? Comment choisir la proposition la plus pertinente parmi les créations qui vous sont proposées ?

Au travers de l’exemple du Graine Centre, voici 7 critères à prendre en compte pour orienter la création, reconnaître et déployer l’emblème de votre structure.

Une création à votre image : un bon logo doit être représentatif.

Il a pour vocation d’identifier votre entité. Il doit donc être lisible et porteur du sens recherché. Un bon logo et une charte graphique pertinente doivent être en cohérence avec votre domaine d’activité, véhiculer la personnalité et les valeurs de votre structure ou de votre marque.

Le Graine Centre, réseau régional d’éducation à l’environnement, est LE réseau rassemblant des personnes et des structures soucieuses de développer l’éducation à l’environnement dans la région. Le réseau et ses membres partagent des valeurs telles que le respect, l’autonomie, la prise de responsabilité, la solidarité et le partage. Pour ses recherches créatives, l’agence Néologis s’est appuyée sur la vocation et les valeurs propres au Graine Centre.

Une création unique : un bon logo doit s’écarter de toute éventuelle ressemblance avec un logo existant. Il doit être spécifique. Tout comme l’âme de votre entité ou de votre marque, votre logo doit être doté d’une personnalité unique.

Une création simple et mémorisable : créer un logo est un exercice de synthèse visuelle. La simplicité est le critère numéro 1 pour que votre logo soit facilement mémorisable. Le logo du Graine Centre interprète le symbole de l’arbre et met en image la symbiose entre l’humain et le monde végétal.

Une création pérenne : un bon logo doit résister à l’épreuve du temps. Il doit se situer par-delà les courants éphémères et exprimer ainsi la volonté de pérennité. Rien n’empêche de l’actualiser s’il a vieilli ou s’il ne correspond plus tout à fait à la réalité de la structure ou de la marque qu’il est sensé représenter.

Une création qui marque les esprits : Un bon logo doit surprendre l’attention et comporter quelque chose d’imprévu qui va contribuer à marquer les esprits.

Une création adaptable : Un bon logo et la charte graphique qui en découle doivent s’adapter à tous les supports. Les contraintes et les codes spécifiques de la communication digitale doivent notamment être pris en compte.

Une création inspirante : Si le graphisme d’un logo réussi doit être simple, il doit être suffisamment riche pour induire une charte graphique spécifique, cohérente, identifiante et déclinable.

La charte graphique comprend le logo, ses règles d’utilisation et l’ensemble des éléments visuels qui lui sont associés. Elle doit être suffisamment rigoureuse pour fixer l’identité et suffisamment souple pour permettre à la création de s’exprimer et de se renouveler.

La charte graphique détermine les formes, les couleurs, les typographies, les principes de mises en pages,…

Vous souhaitez nous confier la création de votre logo et de votre charte graphique, contactez l’équipe de Néologis

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