La carte de vœux aussi a son histoire ! Mais comme beaucoup d’histoires, celle-ci est intimement liée à la fin d’une tradition ancestrale… Celle de rendre visite à ses proches dans les 15 jours qui suivaient le 1er janvier.
Découvrez l’offre vœux videostorytelling dédiée aux professionnels
Le storytelling de la carte de vœux
Ainsi, toute une histoire se cache derrière cette coutume qui nous révèle combien cette tradition de la bonne année est ancrée dans notre culture.
Alors qu’au 19e siècle, accompagnés de cadeaux et de marques d’affection, les gens prenaient plaisir à se réunir pour embellir ces jours festifs, cette tradition ancestrale perdait peu à peu du terrain pour laisser la place à un petit mot sur une carte de visite, transmis au concierge ou déposé furtivement dans une boîte aux lettres. Cette première esquisse de carte de vœux représentait une preuve de son passage, mais, par lassitude, manque d’enthousiasme, et avec l’arrivée du timbre poste, la carte de vœux telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé à faire son apparition.
Il n’était plus nécessaire de se déplacer pour faire savoir à son entourage qu’on pensait à lui… Une carte de vœux, quelques lignes et un timbre suffisaient à remplir ce rôle… Aussi impersonnelle que cela pouvait sembler à l’époque, c’est une marque d’attention qui fait aujourd’hui figure d’exception à l’heure de l’hyper digital, où les vœux sont souhaités de manière systématique sans qu’il n’y ait une réelle sincérité à le faire… Alors, si vous êtes parmi les chanceux à recevoir une carte de vœux personnelle, dites-vous que vous êtes un privilégié !
Aussi improbable que cela puisse paraître, notre monde moderne n’a pas encore éradiqué la carte de vœux. Il s’est pour le moment juste attaché à lui conférer de nouvelles formes : SMS, « snap », carte de vœux animée, mais l’exercice des vœux demeure toujours une étape obligatoire durant tout le mois de janvier.
Pour les entreprises et les organisations publics ou privés, cette tradition est une véritable opportunité pour communiquer, mettre en valeur leur marque, leur expertise, leur engagement ou leur mission.
3 idées reçues sur la carte de vœux d’entreprise
Internet regorge de bons conseils sur la carte de vœux professionnelle, tous meilleurs les uns que les autres… Si bon nombre d’entre eux sont souvent pertinents, d’autres, en revanche vous induisent en erreur.
La carte de vœux papier revient à la mode !
FAUX : les cartes de vœux papier ont toujours été massivement échangées au moment des fêtes de fin d’année. Elles le sont encore aujourd’hui mais beaucoup plus dans la sphère personnelle que professionnelle.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les cartes de vœux d’entreprise se sont numérisées pour prendre la forme de vidéos vœux animées ou de gif animés .
On lit souvent sur le web que la carte de vœux papier serait la preuve d’une démarche plus attentionnée et personnalisée. En fait, la carte de vœux vidéo est le fruit d’un long travail d’élaboration où chaque étape de réalisation nécessite un temps important. Accompagnée ou non par une agence de communication spécialisée, la création d’une carte de vœux vidéo se déroule selon les étapes suivantes :
- la conception du message et la rédaction du storytelling,
- le choix des visuels,
- la création du storyboard,
- l’animation de chaque scène,
- le choix d’une musique et le calage son
Lorsqu’une entreprise choisit la carte de vœux vidéo c’est indéniablement qu’elle a choisit de considérer ce projet comme un élément important de sa stratégie de communication.
Par ailleurs, cela n’empêche absolument pas d’apporter une touche d’attention particulière en personnalisant chaque mail en fonction du destinataire.
La carte de vœux d’entreprise animée est éphémère !
FAUX : c’est indéniable, la carte de vœux vidéo que vous enverrez à vos clients et collaborateurs ne pourra se retrouver épinglée sur un mur !
Mais la carte de vœux virtuelle s’enregistre et pourra être vue et revue autant de fois que souhaitée. Il suffira alors de cliquer sur un lien qui renverra sur la grande toile du web : sur votre site internet pour créer du trafic, sur votre chaine YouTube, le deuxième plus grand moteur de recherche plébiscité par les internautes, sur les réseaux sociaux pour solliciter et agrandir votre communauté…
Certes, la carte de vœux vidéo ne s’accroche pas, mais elle se stocke sur le web, se partage et joue ainsi un rôle non négligeable pour booster votre référencement naturel. Votre entreprise gagnera alors en visibilité et en notoriété.
La carte de vœux vidéo crée une distance entre l’entreprise et ses clients !
FAUX : bien au contraire, la carte de vœux vidéo, s’appuyant généralement sur le principe du storytelling, crée des liens entre les internautes mais aussi entre l’internaute et l’émetteur par l’intermédiaire du message véhiculé et de sa mise en scène.
Ce phénomène est semblable aux liens qui existent entre les membres d’une même famille. Les histoires communes sont une part importante des liens qui les unissent. La carte de vœux vidéo propose alors de vivre une expérience unique, renforçant un sentiment de proximité et de connivence.
Néologis, spécialiste de la carte de vœux animée
Dans la sphère privée, il y a ceux qui n’y trouvent aucun intérêt, ceux qui s’y collent à contre-cœur, et d’autres qui jouent le jeu avec plaisir. Contre toute attente, souhaiter ses vœux de manière traditionnelle demeure encore une tendance de fond, il suffit de pénétrer dans une papeterie pour constater le choix invraisemblable de modèles proposés.
Pour les entreprises et les professionnels de tout secteur d’activité, il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer, qui permet de maintenir la relation et de valoriser son image de marque. Et, dans un contexte saturé de communication, l’originalité paie toujours ! Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure de la videostorytelling pour votre carte de vœux ?
Sur son site dédié, Videostorytelling by Néologis propose un kit vidéo vœux personnalisé, livré prêt â envoyer pour un prix défiant toute concurrence : 350,00 € HT seulement !