Avec son client le Brgm, Néologis remporte un TOP COM d’Or aux Grands Prix Corporate Business 2023 pour la communication sur le programme « Ambassadeurs sur les réseaux sociaux » du Brgm.
Vous recherchez un partenaire de confiance pour servir votre communication ?
Le choix d’une agence de communication est une décision importante pour toute organisation, car elle impacte significativement le développement de ses activités.
Découvrez les 8 critères importants qui vous permettront de faire le bon choix et d’engager ainsi une collaboration efficace qui répondra au mieux à vos besoins et objectifs.
1 – Repérer une agence de communication primée
Voici tout d’abord un critère différenciant auquel on ne pense pas forcément et qui présente un moyen de sélection simple et efficace. Il s’agit tout simplement de profiter de l’expertise d’autres professionnels de la communication.
Comment obtenir l’avis d’autres entreprises ? Voici un moyen très simple : repérer les agences primées pour leur performance.
Pour exemple, le prestigieux prix Top Com Corporate Business récompense chaque année les agences de communication les plus créatives, innovantes et efficaces dans différents domaines et secteurs d’activité.
Les campagnes de communication primées dans la catégorie Corporate Business sont jugées selon plusieurs critères, notamment l’originalité et l’efficacité du message, la créativité de la campagne, l’impact sur le public cible et l’alignement de la campagne avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Ainsi, un prestataire primé par une organisation professionnelle, indépendante et reconnue dans son domaine, représente un gage de qualité, de créativité et de performance tout à fait intéressant à prendre en compte pour sélectionner un partenaire de confiance.
2 – Examiner les références de l’agence
Les références d’une agence délivrent de précieux renseignements sur son expérience, les secteurs d’activité dans lesquels elle a travaillé, les clients qu’elle a servi et sa capacité à répondre aux besoins d’une entreprise.
En outre, la diversité des structures pour lesquelles un prestataire a travaillé montre un grand potentiel à s’adapter à différents contextes et à répondre à des besoins variés.
Des références dans de nombreux secteurs d’activité différents attestent d’une agence apte à comprendre les spécificités et les problématiques de chaque secteur et à proposer des solutions adaptées.
En bref, connaître les références d’une agence aide à prendre une décision éclairée quant au choix du prestataire le mieux adapté à ses besoins.
3 – Mesurer la capacité d’une agence à fidéliser ses clients
La capacité à fidéliser est un indicateur important pour évaluer son futur prestataire en communication. En effet, cela témoigne de ses aptitudes :
- à répondre aux besoins de ses clients de manière continue,
- à établir une relation de confiance avec eux,
- à les satisfaire sur le long terme en apportant cohérence et créativité dans les projets.
C’est donc le signe d’une forte capacité à toujours se renouveler et à maintenir un haut niveau de qualité et de service sur la durée.
Pouvoir évaluer la capacité à fidéliser d’un prestataire n’est pas forcément facile, à moins de connaître un ou plusieurs de ses clients qui pourront vous fournir de précieuses informations à son sujet.
Si vous n’avez pas cette chance, plusieurs sources peuvent vous renseigner : les avis Google, les témoignages souvent visibles sur le site internet de l’agence et éventuellement les réalisations présentées dans le Porfolio.
4 – Apprécier la qualité du portfolio de l’agence
Le portfolio d’un prestataire en communication est un excellent moyen pour évaluer la créativité et la qualité de ses réalisations antérieures.
En général, les réalisations présentées donnent une idée précise de la pertinence, de l’originalité, du style, de la cohérence et de la qualité graphique des productions de l’agence.
Les projets doivent être le reflet d’une réflexion approfondie sur la stratégie de communication. La manière de présenter les projets dans le portfolio doit permettre de comprendre le contexte et la démarche qui a guidé chaque création.
La diversité des réalisations indique la capacité de l’agence à intervenir sur des projets variés, ce qui est un signe d’agilité et d’adaptabilité.
Il peut également s’avérer important de vous assurer que l’agence a de l’expérience dans votre secteur d’activité et qu’elle peut répondre à vos besoins spécifiques.
5 – Évaluer la notoriété et la réputation d’une agence
Évaluer la réputation d’une agence de communication implique de pouvoir réunir un maximum d’informations concernant l’image et la perception qu’elle a auprès de ses différents publics (clients, partenaires, collaborateurs, etc.). Il s’agit de savoir comment le prestataire est perçu en terme de professionnalisme, créativité, qualité de service, respect des délais, valeurs, sens de l’écoute et qualité relationnelle.
Cette étape ne consiste pas uniquement à vérifier les références et le porfolio de l’agence, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment !
L’image d’une entreprise se traduit notamment par sa présence en ligne : la présence de l’agence sur les réseaux sociaux, les blogs et les contenus qu’elle délivre sur Internet.
Il est également très édifiant de vérifier la réputation de l’agence, en lisant les avis Google par exemple, en prenant connaissance des éventuels témoignages des clients.
6 – Découvrir les compétences et expertises de l’équipe
La première chose concernant l’équipe d’une agence de communication est de savoir si l’équipe est intégrée ou non.
Au sein d’une équipe intégrée, chaque membre possède des compétences complémentaires pour répondre de façon cohérente à tous les besoins d’un projet.
Lorsqu’un prestataire dispose en interne de toutes les compétences requises, cela comporte plusieurs avantages en termes de qualité de service :
- une meilleure coordination : l’équipe intégrée travaille et a l’habitude de travailler ensemble. Ce qui permet une meilleure coordination et compréhension du rôle et des enjeux de chacun au service du projet,
- une meilleure réactivité : l’équipe intégrée est en mesure de répondre aux demandes et de résoudre les problèmes plus rapidement,
- une meilleure cohérence : l’équipe intégrée assure une cohérence globale de la stratégie de communication, de la conception à la mise en œuvre des actions,
- une meilleure communication : la communication entre les membres est plus efficace et plus fluide, ce qui permet une plus grande précision et fiabilité quant aux réponses apportées par rapport aux objectifs fixés.
- et enfin un plus grande créativité : il n’est plus à démontrer que l’efficacité du collectif est supérieure à la somme des performances individuelles.
Ensuite, disposer d’informations précises sur la composition d’une équipe représente un indicateur supplémentaire pour apprécier le professionnalisme d’un prestataire en communication.
C’est pourquoi, une agence doit être en mesure de renseigner ses clients sur le parcours et l’expertise de chacun de ses collaborateurs.
La complémentarité et le caractère pluridisciplinaire d’une équipe garantissent le niveau d’expertise et d’expérience d’une agence.
7 – Vérifier la pérennité d’un prestataire en communication
La pérennité d’une structure révèle sa capacité à maintenir son activité sur le long terme, en adaptant sa stratégie, son organisation et ses services aux évolutions du marché et aux attentes des clients. C’est un indicateur majeur de sa solidité et de sa capacité à faire face aux défis et aux changements.
Les agences de communication ont été profondément transformées par l’arrivée du digital et ont dû s’adapter et faire preuve d’une grande agilité pour acquérir et développer de nouvelles compétences.
La pérennité d’une agence reflète donc non seulement son expérience et la qualité de son expertise mais aussi sa force de résilience et d’adaptation.
C’est un critère de confiance, facile à vérifier, qui renforce la bonne réputation d’une agence.
8 – Évaluer la compétitivité d’une agence en matière de prix
Pour évaluer la compétitivité des prix d’un prestataire en communication, il convient de pouvoir comparer les tarifs. Il s’agit donc de demander des devis détaillés sur une ou plusieurs prestations précises. Vous pourrez ainsi comparer les services proposés et les prix correspondants.
S’il est bien sûr important de tenir compte du critère prix, l’évaluation de la compétitivité des prix doit être équilibrée avec la qualité de service, l’expertise, la réputation et la capacité de l’agence à répondre à vos besoins spécifiques.
Pour conclure, choisir une agence est un exercice délicat qui implique de considérer tout un ensemble d’indicateurs objectifs. Une fois cette étape d’enquête et d’analyse réalisée, vous hésitez encore entre 2 ou 3 prestataires ?
C’est alors le moment de faire confiance à votre intuition ! Ou encore de nous contacter !