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Rapport d’activité : l’opportunité d’une communication attractive !

Rapport d’activité : l’opportunité d’une communication attractive !

17 février 2023 News
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Le rapport d’activité est une communication trop souvent synonyme d’ennui ! Découvrez comment en faire un support créatif, attractif et innovant !

Vous le sentez venir, même, pointer le bout de son nez… Oui, nous parlons bien du rapport d’activité ! Il est déjà de retour ! Sauf année très exceptionnelle, son contenu et sa forme évoquent étrangement la communication de l’année précédente. C’est bien là que réside la difficulté. Il s’agit de ne pas s’installer dans une sorte de routine et de parvenir à se renouveler tant au niveau du contenu, de la structure que de la forme. 

… Et pourtant, le rapport d’activité représente une source d’informations pertinentes sur l’entreprise, permettant de retracer les évènements marquants de l’année, de fournir les chiffres et les données indispensables pour dresser le bilan et présenter les perspectives d’avenir.

Trop souvent synonyme de répétition et d’ennui, nombre d’organisations ont pris conscience de la nécessité de se démarquer et de repositionner ce support stratégique.

Qu’il s’agisse du secteur marchand comme du secteur institutionnel ou associatif, de nombreuses structures font aujourd’hui de ce support de communication interne et externe, un exercice créatif et innovant avec pour objectif de se démarquer et de valoriser leur image de marque.

Et si jusqu’ici, le rapport d’activité n’était, pour vous, qu’un document obligatoire et conventionnel ; il est grand temps de l’envisager autrement et d’observer les tendances pour repenser votre communication et faire de votre rapport d’activité un outil stratégique vraiment désirable !

Focus sur cet outil de communication corporate pour qu’il soit à la fois informatif et vecteur des valeurs de l’entreprise tout en étant innovant, graphique et dynamique.

Le rapport d’activité au service de votre stratégie de communication

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Il peut être utile de revenir aux questions essentielles :

  • À qui s’adresse-t-il ? Quelles sont vos cibles ? La prise en compte et la bonne connaissance des différents publics à qui l’on destine cette communication obligent à se poser les bonnes questions et permettent d’y apporter les réponses adaptées.
  • Quels messages / informations clés souhaitez-vous transmettre ?
  • En quoi votre rapport d’activité peut-il être un outil créateur de lien et de relation ?
  • Comment peut-il contribuer à valoriser et consolider votre identité et votre image de marque ?
  • Quelle forme donner à votre rapport d’activité pour vous démarquer et capter l’attention ? Quel support s’adaptera le mieux aux attentes et aux langages respectifs auxquels sont réceptifs vos différentes cibles ?


Le rapport d’activité doit s’envisager comme un véritable exercice de style, reflétant le caractère unique de votre entreprise et celui de chaque année écoulée.

Bien réalisé, ce document devient un puissant vecteur de communication avec pour objectif de fédérer et d’influencer de façon positive, toutes les parties prenantes autour de votre entité : vos collaborateurs mais également tous vos partenaires, clients, prospects et prescripteurs.

Qu’il s’agisse d’une version numérique ou print, les contenus et la manière de les délivrer, ainsi que chaque critère créatif est à considérer avec minutie, et « Ne rien négliger » est la première des règles d’or à suivre. 

Le rapport d’activité ou comment s’adapter aux usages numériques

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Cela ne vous aura pas échappé… Le digital a envahi notre quotidien à tous et le rapport d’activité se doit bien-sûr de tenir compte de cette évolution majeure.

La plupart des grandes entreprises appréhendent cette nouvelle donne et n’hésitent pas à se tourner vers le digital qui offre de nombreuses possibilités en termes de diffusion et de créativité, permettant au rapport d’activité d’être à la fois fonctionnel et innovant.

C’est dans cette optique que Groupama Paris-Val de Loire plonge chaque année ses collaborateurs et partenaires dans son univers de marque spécifique avec une communication vidéo originale et revisitée chaque année.

En motion design ou en production vidéo avec captation, l’entreprise capitalise sur ses valeurs et démontre bien que le rapport d’activité est un exercice de style où l’on doit s’appuyer sur son identité de marque tout en sachant se renouveler et se réinventer visuellement à chaque fois.

Le Crédit Agricole Centre Loire a, quant à lui, choisi de revisiter chaque année son rapport d’activité sous la forme d’un site web dédié. Cette solution a l’avantage de proposer un contenu plus complet et permet également d’intégrer des contenus visuels et animés variés, tels que des vidéos.

Il est donc tout à fait envisageable d’articuler, en fonction des publics cibles, une communication à plusieurs niveaux, alliant site web, vidéo et document imprimé.

Acteur de l’immobilier, Erigere, a ainsi choisi de présenter sous forme de vidéo ses chiffres clés et d’en profiter également pour évoquer l’avenir. Pour la déclinaison print de son rapport d’activité, l’entreprise a pu capitaliser sur les créations visuelles imaginées pour la vidéo, créant ainsi une communication originale et cohérente.

Avec le storytelling plongez votre cible au cœur de votre rapport d’activité

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A quoi reconnaît-on une conférence de qualité ? Qu’est-ce qui différencie un bon film d’un mauvais ? Qu’est-ce qui fait que vous appréciez une émission de radio ? Qu’est-ce qui fait de vous le roi des histoires du soir auprès de vos enfants ? Le dénominateur commun c’est bien l’art du récit, apte à capter l’attention de votre auditoire et susciter son émotion. 

Le storytelling d’entreprise est aujourd’hui reconnu comme une arme redoutable pour communiquer et convaincre. Il génère de la confiance et crée une relation forte avec votre public.

C’est LA technique la plus utilisée de nos jours pour capter l’attention d’un auditoire et faire passer des messages de façon ludique et symbolique.

Vous l’aurez certainement remarqué : rien ne vaut une petite anecdote en début de discours pour obtenir l’attention d’un public. Ceci n’est pas anodin ! Nous aimons les histoires depuis la nuit des temps. Les histoires nous captivent, nous transportent ailleurs, nous font sourire. Elles créent de la proximité et activent nos émotions… Bref, on aime tout simplement ! 

Votre histoire d’entreprise est unique ! Alors pourquoi ne pas utiliser ce concept pour assurer le succès de votre rapport d’activité et proposer à votre audience un instant dont tout le monde se souviendra ? Pour cela, appliquez les procédés narratifs pour valoriser l’esprit de votre entreprise et faire ressortir le meilleur.

Voici quelques principes à respecter : optez pour un ton et un style percutants, soignez la structure de votre rapport d’activité et, quelle que soit sa forme, donnez-lui du rythme !

Réinventez le rapport d’activité sans tout révolutionner : vive le print !

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Vous êtes plutôt papier et une partie de votre public ne saurait se passer de la traditionnelle brochure imprimée ? Aucun problème… Vous pouvez aussi vous démarquer et faire de votre rapport d’activité ce fameux support de communication dont tout le monde parle. Il y a simplement quelques bonnes pratiques à adopter : 

1- Définir le message clé du rapport annuel est une étape importante qui va donner la ligne directrice au rapport d’activité ; il pourra en devenir le titre et constituer une sorte de “fil rouge” qui relie les différentes parties entre elles. Il oriente le concept créatif et la création visuelle. Ce message sera forcément lié à des aspects en devenir ou en progrès. 

On veillera à ce que le contenu reflète lui aussi ce message clé. L’édito du Président pourra y faire explicitement mention. 

2- Soignez votre couverture ! Il faut pouvoir inciter et donner envie d’entamer la lecture. Et la couverture de votre rapport d’activité représente le premier élément visible permettant de capter l’attention. Il exprimera bien-sûr le fil rouge de votre rapport d’activité.

3- Donnez du souffle à votre contenu et évitez l’indigestion à vos lecteurs !

Le lecteur cherche une information précise ou une accroche qu’il doit trouver en un minimum de temps. C’est pourquoi la structure exprimée dans le sommaire est déterminante. Voici 4 paramètres essentiels à respecter : 

  • articuler le contenu dans une structure précise et lisible,
  • utiliser des mots clés percutants dans les titres (repris dans le sommaire),
  • proposer un sommaire explicite et le placer à un endroit stratégique.
  • aérer les pages de votre rapport d’activité avec une mise en page soignée, des espaces vides mais aussi des visuels percutants comme des illustrations et des graphiques colorés pour une meilleure lisibilité.


4- Faites de votre rapport d’activité un objet précieux 
et donnez envie à vos lecteurs de le conserver. Plus il restera sur le bureau plus il contribuera à valoriser votre entreprise. Pour cela, privilégiez un papier de qualité, épais et avec un pelliculage spécifique. Et pourquoi pas un pelliculage mat avec une zone en vernis sélectif !

Envie de changement ? Faites-vous accompagner par des professionnels !

Rien de tel qu’un regard extérieur et professionnel pour débloquer une situation ! Notre équipe pluridisciplinaire dispose, en interne, de toutes les compétences pour revisiter votre rapport d’activité et faire de cet outil de communication un support tendance et attractif, à voir et revoir. 

Contactez-nous !

Voir d’autres exemples de rapports d’activité en vidéo :

  • Vidéo corporate : l’exemple de Groupama Paris Val de Loire 
  • Rapport d’activité en vidéo – Erigère 
  • Vidéo rapport d’activité Ademe 2018 
  • Storytelling vidéo rapport d’activité de la Communauté de l’Auxerrois 
  • Vidéo dessinée explicative de l’activité d’Eurogip
  • Rapport d’activité en vidéo Groupama Paris Val de Loire 
Fiche précédante
Fiche précédante

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