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Jeux de Vilains – Identité visuelle

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Création de l’identité visuelle par l’agence de communication orléanaise

Jeux de Vilains

OBJECTIF :

créer une identité visuelle, une prédilection pour l’agence de communication

Toute création d’identité visuelle passe par une réflexion globale sur la communication et l’identité de la structure. C’est dans ce cadre que l’agence de communication Néologis est intervenue auprès de Jeux de Vilains.
La compagnie abordait un tournant de son développement. Repenser la communication est alors apparu, pour elle, comme un enjeu majeur pour être en phase avec ses ambitions et accroître sa visibilité auprès des diffuseurs et partenaires culturels au niveau national.

Guidée par une méthodologie bien rodée, l’agence de communication et la compagnie Jeux de Vilains ont cheminé ensembles pour aboutir au résultat final : une identité visuelle originale, reflet de l’univers artistique de la compagnie et que la structure s’est tout de suite appropriée.

Méthodologie pour la création d’une identité visuelle réussie

• Première étape
Pour créer une identité visuelle pertinente et spécifique, la première étape consiste à explorer et définir la vocation, les cibles, le positionnement et les ambitions de la structure.
La création de l’identité visuelle doit également tenir compte de l’univers métier, de l’offre et des bénéfices qu’elle procure (pour ce qui concerne la compagnie il s’agit de définir l’émotion suscitée par l’expression artistique), de la personnalité et des valeurs fondatrices de la structure.

La vocation de la Compagnie Jeux de Vilains est d’explorer et partager l’univers de la marionnette pour offrir un théâtre exigeant et populaire dans le but de rassembler et questionner le monde.
Quand à l’offre, elle se caractérise par sa diversité, son foisonnement et sa volonté de créer du lien, emmenant le spectateur en voyage vers la découverte et l’exploration de nouveaux univers culturelles.

Les valeurs, que l’agence de communication a exprimées, au travers de l’identité visuelle, sont :
– le mouvement (l’énergie, l’envie),
– l’exigence (l’ambition dans les projets, l’éthique),
– l’ouverture (la convivialité, l’ouverture vers de nouveaux horizons culturels, l’esprit du voyage et de découverte, l’intuition)

• Deuxième étape
Il s’agit ensuite de tenir compte et d’analyser l’existant en termes d’identifiants, c’est à dire le nom, le logo existant et l’éventuelle charte graphique existante.

Le nom «Jeux de Vilains» reflète à la fois le caractère ludique et multiple de la compagnie. Il renvoie au proverbe moyenâgeux «Jeux de mains, jeux de vilains».
Il traduit l’identité d’une compagnie qui s’adresse plutôt au jeune public et propose du théâtre de rue, ce qui ne valorise qu’une petite partie de l’activité de la structure.
Le nom «Jeux de Vilains» affirme une certaine ruralité (Les Vilains désignant autrefois les paysans) et par là même installe un esprit de proximité et de joyeuse connivence, ce qui reflète assez bien la personnalité de la compagnie.

Créé de façon intuitive, sans véritable réflexion, le logo initial identifiait la structure depuis ses débuts. Son caractère léger et ludique, simple et dansant traduisait assez bien l’activité et les valeurs de la structure à ses débuts mais ne correspondait plus, ni au positionnement, ni à l’ambition de la structure.

• Troisième et dernière étape avant la création de l’identité visuelle
Le diagnostic est parti du constat suivant : les actions de communication de la compagnie ont jusqu’à alors été menées au coup par coup sans véritable stratégie.
Il s’agissait donc pour la compagnie d’exprimer et de déployer une identité visuelle cohérente qui affirme clairement son positionnement et ses ambitions.

Vous aussi vous souhaitez profiter d’une expertise solide en matière de création d’identité visuelle, Contactez l’équipe de Néologis

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