Alors qu’en France la crise sanitaire du Covid-19 semblait peu à peu s’atténuer cet été avec un déconfinement progressif, les entreprises ont tout juste eu le temps de sortir la « tête de l’eau » avant de replonger. Si le seul enjeu de cette crise était celui d’éradiquer le coronavirus et de réussir à prendre en charge dans les meilleures conditions possibles tous les patients atteints, la réponse pourrait être plus simple. Mais aujourd’hui, cette crise sanitaire ne cache plus aucune facette de sa complexité ! Derrière elle, la situation française demeure tendue avec une crise sociale et économique grave. Néanmoins, pour beaucoup d’entreprises, l’heure est aux interrogations avec une question essentielle : quelle stratégie de crise adopter en termes marketing et en termes de communication ?
Nos conseils pour bien gérer sa communication de crise
En situation de crise, le maître mot est Communiquer ! Communiquer avant, pendant et après mais communiquer pour minimiser l’impact négatif de la crise sur l’image de votre entreprise… Avec prudence bien sur, car la communication de crise est un art délicat qu’il faut savoir manier avec précaution. Le moindre faux-pas sera scruté, analysé et critiqué. Alors comment bien gérer sa communication de crise ?
Il y a bien sûr la théorie que l’on retrouve dans tout bon manuel de communication… Mais retenez quand même que chaque situation de crise est unique ! Ce que vous mettrez en place pour une crise sera certainement différent de ce que vous ferez pour une autre crise… Toutefois, une première recommandation élémentaire demeure toujours la même : fixez les règles du jeu le plus en amont possible, alors que tout va bien, pour qu’une situation de crise inédite ne vous surprenne pas ! Imaginez alors les différents scénarios de crise possibles et définissez un plan d’action pour chacun d’eux à l’avance. Cette étape, une fois réalisée, vous fera gagner un temps précieux le moment venu et vous permettra de concentrer votre énergie sur votre communication.
Quelque soit la nature de la crise, voici quelques conseils que nous vous proposons de suivre pour vous aider à passer ce cap difficile dans les meilleures conditions :
- N’oubliez personne… Communiquez auprès de tous vos interlocuteurs : collaborateurs, fournisseurs, clients, etc.
- Ne laissez pas la crise s’installer, communiquer dès les premières minutes,
- Soyez proactif et informez en toute transparence par tous les biais : réseaux sociaux, site internet, intranet, en ayant soin de communiquer de façon cohérente,
- Misez sur les valeurs fondamentales de votre entreprise ! Votre communication est surement imprégnée de vos valeurs. Elles constituent votre image et votre personnalité. En période de crise, lorsque tous les repères volent en éclats, vos valeurs d’entreprise peuvent devenir une bouée de sauvetage à laquelle se raccrocher.
- Soyez présent sur le terrain, auprès de vos équipes et à leur écoute,
- Gardez un état d’esprit positif, rassurant mais réaliste afin de préserver vos équipes,
- Parlez d’avenir pour permettre à tout le monde de se projeter.
Situation de crise ! Gardez le lien en communiquant avec la vidéo
La vidéo est le contenu le plus consommé sur les réseaux sociaux et sur la toile de manière générale. Avoir une stratégie de communication de crise en vidéo semble alors indispensable pour se montrer présent, informer de façon pédagogique, susciter le dialogue et maintenir le lien avec ses collaborateurs, ses fournisseurs et pourquoi pas créer une communauté…
La vidéo présente de nombreux avantages et peut donc être un allié important pour votre communication de crise en interne. Transmettre une information en période de crise nécessite une approche pédagogique. Votre principal challenge, c’est toujours d’être le plus clair possible pour s’assurer que les messages soient bien compris par tous et bien interprétés. Dans cette mission difficile, la vidéo peut être un outil précieux, rassurant et pédagogique pour communiquer de manière efficace.
Gérer sa communication de crise en vidéo sur les réseaux sociaux
L’exemple de la crise sanitaire liée au Coronavirus qui a contraint les entreprises à faire face à une situation de crise inédite, la population à s’isoler et les professionnels à télé-travailler, a forcément limité les moyens de communication. Mais les réseaux sociaux ont été pris d’assaut. Ils ont été le seul moyen de garder le contact avec l’extérieur. YouTube, le premier réseau social dédié à la vidéo, a explosé ! Ces comportements sont la preuve de l’intérêt de la vidéo pour une communication de crise. Mais parmi le panel qui s‘offre à vous, quelle type de vidéo choisir pour une communication de crise sur les réseaux sociaux ?
- La vidéo motion design : parfaite dans le cadre d’une communication de crise, elle est très regardée par les internautes qui en apprécient le format relativement court, le dynamisme, les dessins et parfois la touche d’humour.
- La vidéo dessinée ou la vidéo draw my life : très pédagogique, elle est idéale pour expliquer de manière simplifiée une notion complexe. La main qui dessine permet de capter le regard de l’internaute et de conserver son attention jusqu’à la fin de la vidéo.
- La vidéo filmée : ce type de vidéo nécessite plus de préparation que la vidéo motion design ou bien la vidéo draw my life. Les personnes interviewées devront être parfaitement préparées en peu de temps et à l’aise à l’écran, pour être convaincantes et rassurantes. Par ailleurs, la lourdeur de la mise en œuvre en fait une solution peu adaptée pour votre communication de crise ou la réactivité doit être primordiale, sauf si vous avez déjà des rushs que vous pouvez reprendre et, pourquoi pas même, intégrer dans une animation vidéo motion design ou draw my life.
Vidéostorytelling by Néologis est une agence de communication globale avec un pôle dédié à la conception de vidéos animées pour votre communication de crise. Notre équipe sait être réactive et à l’écoute tout en étant créative. Nous sommes capable de produire une vidéo pour votre communication de crise en 2 semaines maximum si cela est nécessaire.
Un simple appel suffit… Alors, n’hésitez pas, contactez-nous !