La pub est morte… Vive le storytelling en vidéo !
Même si le spot publicitaire conçu avec un jingle et un slogan, pour qu’il nous « trottent » dans la tête des jours durant, est encore présent sur nos appareils connectés, ce format semble désormais obsolète ! Trop c’est trop… Le public n’y croit plus, devient méfiant et attend plus de sincérité et de contenus de la part des marques. Madame « Pub », il est grand temps de céder la place à une communication plus attractive, centrée sur l’humain, l’émotion et la narration : le storytelling en vidéo.
La publicité, dont l’objectif premier est d’attirer les clients vers soi, devient un véritable repoussoir ! Avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle engendre parfois même du dégoût, certains ont décidé de prendre le contre-pied de la publicité traditionnelle pour créer un nouveau style emprunt de sensibilité. Le storytelling en vidéo a fait ses premiers pas avec des marques comme la Maïf. Souvenez-vous ce personnage épuré, filiforme, sans couleur, installé confortablement sur un banc. Il nous racontait son histoire, et nous, spectateur de ce nouveau récit, on y croyait et on appréciait ! La marque, alors pionnière dans le domaine du storytelling en vidéo a très vite compris comment se démarquer et entrer en contact avec l’auditeur. C’était le début d’une nouvelle ère de la communication qui conjugue avec bonheur la force du storytelling avec la puissance de l’animation vidéo.
Depuis la révolution d’internet, qui a démultiplié nos écrans et notre façon de communiquer, la publicité a perdu un grand nombre de places dans la hiérarchie visuelle et malgré les efforts apportés par les experts en communication, ce sont les internautes qui décident ou non de regarder un contenu ! Le spectateur n’est plus uniquement un spectateur passif mais devient vraiment acteur, avec son libre arbitre. Il peut ainsi décider de se soustraire d’un contenu aussi vite qu’il y a accédé : c’est le temps du « zapping », vous n’avez que quelques secondes pour attirer, séduire et convaincre, sinon vous perdez votre auditoire.
Mais il vous reste une chance avec le storytelling ! Car si la publicité agace et est considérée comme intrusive, le storytelling et plus encore le storytelling en vidéo connaît un réel engouement. Youtube, le réseau social dédié à la vidéo par excellence en est le principal témoin. Il s’agit du réseau social le plus utilisé par les internautes. Mais une vidéostorytelling ne s’improvise pas, elle se réfléchit en amont et se construit selon une méthodologie précise pour réussir à capter l’internaute, l’intéresser et in fine, l’amener à déterminer, seul, pourquoi il a besoin de vous.
4 conseils pour réussir votre storytelling en vidéo
Ca y est, vous êtes convaincu de l’intérêt du storytelling en vidéo ? Avant toute chose, vous devez construire votre narration… Et pour cela, nous vous conseillons de :
- chercher et trouver l’inspiration dans l’expérience utilisateur,
- raconter une histoire unique et engageante : créer un univers, une intrigue, donner vie à des personnages, etc.
- ajouter de l’humain, de l’émotion, et des éléments précis en affinité avec votre audience pour qu’elle s’identifie,
- intégrer éventuellement une « note » d’humour,
Le storytelling existe depuis longtemps. Ce qui est nouveau c’est son utilisation à des fins marketing. Tout est permis à partir du moment où vous déclenchez l’intérêt de votre auditoire, où le rêve est possible, où l’émotion l’emporte et où vous véhiculez les valeurs de votre entreprise ou de votre structure.
Néologis, expert en videostorytelling
Vous pouvez également confier cette mission à un expert en storytelling vidéo, qui saura vous accompagner et vous conseiller pour construire votre projet. Et pour cela, Néologis se tient en pôle position. Avec plus de 400 storytelling vidéo réalisés en 4 ans, l’ensemble de l’équipe est à même prendre en charge votre projet de vidéo animée dans sa globalité et en garantir le succès.
Vous souhaitez réaliser une vidéo ? Contactez-nous
Découvrez toutes nos références en storytelling vidéo sur videostorytelling.fr