Internet s’est très rapidement développé ces dernières décennies. Avec cette évolution sont arrivées bon nombre d’innovations. Certains secteurs comme l’audiovisuel ou la communication ont été totalement révolutionnés. Voyons donc comment Internet a changé en profondeur le monde de la communication.
L’accessibilité
Un des éléments qui a permis à Internet de révolutionner le monde est son accessibilité. Il est très rare, en France, de trouver un endroit où il n’y a aucun moyen de connexion Internet. Cette facilité d’accès et cette omniprésence ont poussé de nombreux secteurs à adapter leurs méthodes pour une utilisation digitale. Mais comment se fait-il qu’Internet soit aussi facilement accessible ?
Les tarifs de la fibre chez Orange, Bouygues, SFR…
La création des réseaux Internet et le déploiement de la fibre coûtent cher. On pourrait donc s’attendre à des prix élevés pour avoir accès à Internet. Pourtant, les tarifs de la fibre chez Orange, Bouygues, SFR et tous les autres fournisseurs sont corrects. Le site boutique-box-internet nous apprend même que les tarifs français sont plus bas que dans plusieurs pays.
Ces prix bas ont fait que beaucoup de ménages français se sont équipés d’une connexion Internet, et ce, dès le début des années 2000. Très tôt, les gens ont vu le potentiel d’Internet et ont décidé d’investir dans les équipements.
Les forfaits 4G pas chers
Comme le rappelle le site boutique-box-internet, Internet a suscité un intérêt très tôt pour les entreprises. Après tout, cela leur permet d’être présentes dans le monde entier grâce à un site. Les méthodes de marketing, de communication, de vente se sont très vite adaptées à ce nouvel outil. Mais ces dernières années, elles sont été d’autant plus révolutionnées par l’apparition de la 4G.
Le développement de la 4G et des smartphones fait que nous sommes constamment connectés. Contrairement aux débuts d’Internet, où il fallait attendre d’être au travail ou chez soi pour surfer sur le net, avec la 4G nous avons accès à Internet partout. Et cela a été popularisé par les forfaits 4G pas chers.
Le gouvernement et Internet
Le gouvernement français est très impliqué dans l’accessibilité d’Internet sur le territoire. Il a joué un rôle important dans le déploiement des différents types de connexion. D’après le site boutique-box-internet, il continue à le faire, notamment avec la fibre et la 5G. C’est aussi une des raisons pour lesquelles Internet est aussi facilement accessible en France. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Les changements dans le monde de la communication
La communication est un secteur très vaste qui regroupe de nombreuses activités. Internet a changé énormément de pratiques. En voici quelques unes.
La publicité
Il est normal que les publicités changent selon les époques. Les langues et les moeurs évoluent et la communication autour des produits aussi. Toutefois, Internet a influencé plus que ces éléments.
Le web est apparu comme un nouveau support, avec ses propres codes. Vous n’écrivez pas une publicité pour Internet comme vous écrivez une publicité pour un affichage. Les codes de communication sont très différents. Bien sûr, ils évoluent continuellement, et les publicités que vous trouviez il y a dix ans sur Internet ne sont pas pareilles que celles que vous trouvez aujourd’hui.
Là se trouve une des spécificités d’Internet : une évolution permanente qui pousse les acteurs du secteur à s’adapter.
Les sites Internet
Aujourd’hui, il est extrêmement rare qu’une entreprise n’ait pas de site Internet. C’est l’équivalent d’une vitrine de magasin, mais digitale. Pourtant, il fut un temps où Internet n’existait pas. Cela peut sembler évident comme exemple, mais cela implique que des méthodes de communication ont dû être développées spécifiquement pour Internet.
De plus, les sites Internet permettent potentiellement d’accéder à une visibilité mondiale. Pour cette raison, la plupart des sites ont deux versions : une dans la langue d’origine, et une en anglais. Cela est aussi pris en compte par les personnes chargées de la communication d’une entreprise.
Internet a donc poussé la communication à se réinventer lors de son arrivée. Mais ces évolutions perpétuelles font que le secteur doit s’adapter continuellement en changeant ou en créant de nouvelles méthodes de rédaction, de communication, de visibilité, etc. Internet continue donc, encore aujourd’hui, de révolutionner le monde de la communication.