Cityc Alerte, s’apprête à vivre un grand moment avec la diffusion sur BFM TV de son tout premier spot TV en motion design ! Un spot publicitaire en motion design de 15 secondes pour présenter l’application Cityc Alerte, un outil unique qui permet d’être prévenu en temps réel des risques naturels auxquels nous sommes tous exposés n’importe où sur le territoire national.
La campagne publicitaire débutera le 21 juin 2021 pour une durée de 15 jours…
Un spot TV efficace, réalisé en motion design
Coloré, rythmé, animé de façon ludique, ce spot TV en motion design est un condensé d’efficacité qui démontre les avantages de l’application Cityc Alerte.
Le graphisme est actuel et allie subtilement le flat design et le dessin au trait. Le choix de la simplicité et de la sobriété pour la réalisation de toutes les illustrations est stratégique. 15 secondes pour faire passer un message… Il faut aller à l’essentiel et ne pas se perdre dans les détails au risque de passer à côté de l’objectif.
Sobriété et simplicité, voilà la recette efficace pour un spot TV en motion design réussi !
Le message du spot TV est simple, clair, facile à retenir… L’objectif est atteint.
Le motion design, un style tendance pour les spots TV
Il n’y a qu’à observer la montée en puissance des spots TV en motion design pour en conclure que la tendance est bien là.
Depuis La Maïf, un des précurseurs qui a renversé les standards des spots TV, de grandes marques comme McDonald’s, Apple, Le Crédit Agricole, Volkswagen, la BBC, et bien d’autres encore, se sont lancées dans l’aventure du spot TV en motion design ou en vidéo dessinée pour faire passer leur message et atteindre leur cible… On peut facilement imaginer qu’elles en ont compris tout le potentiel ! Et c’est en effet une réalité car le motion design est une technique vidéo largement répandue et qui voit son succès grandissant sur le web pour attirer, capter l’attention et émouvoir les internautes.
En France, seul 6% des spots TV sont réalisés en motion design. Cette nouvelle forme de publicité offre donc également une opportunité supplémentaire de se démarquer.
Le motion design et plus largement le style illustratif se différencie des autres contenus télévisés plus traditionnels, où dominent les images issues de captations vidéo.
L’association du dessin, de la voix parlée, de l’animation et de l’habillage sonore en fait un cocktail particulièrement pertinent pour présenter de façon ludique et pédagogique un nouveau concept et convaincre ainsi de son utilité.
Par ailleurs, un spot TV en motion design permet également de déployer un univers graphique original et propre à la marque, ce qui favorise la mémorisation et l’attribution à l’émetteur.
Le motion design représente donc un vrai « plus » pour raconter une histoire, que ce soit sur internet ou via un spot TV !
Comment construire son spot TV en motion design ?
Un spot TV qui fonctionne est un spot TV de courte durée qui n’excède pas 30 secondes. Les téléspectateurs doivent être captés dès les premières secondes.
L’efficacité du motion design, pour un spot TV ou toute autre type de vidéo marketing, vient du caractère symbolique de l’illustration. C’est ce caractère symbolique qui confère au motion design une grande puissance d’évocation qui parle fort à nos émotions.
Il transporte le téléspectateur dans un univers graphique unique et crée ainsi un véritable storytelling autour de la marque ou du produit.
Pour créer un spot TV en motion design, il faut :
- un concept unique pour susciter l’envie,
- un univers graphique singulier qui exprime les valeurs de votre marque,
- un brand content très fort avec la création d’un bon storytelling,
- délivrer le message en moins de 30 secondes tout en étant percutant et émouvant pour capter l’attention et favoriser la mémorisation,
Comment améliorer la performance d’un spot TV ?
Si l’efficacité de la vidéo motion design n’est plus à démontrer, le spot TV lui-même peine depuis quelques années à trouver une audience fidèle et grandissante sur le petit écran. Garantir une performance optimale de son spot TV devient alors la priorité des priorités !
Quels sont alors les critères de performance d’un spot TV motion design ou traditionnel :
- Impact de la durée du spot TV : un spot TV entraine en moyenne un pic de visites sur un site web de 37% dans les minutes qui suivent sa diffusion. Les spots TV dont la durée se situe entre 15 et 20 secondes génèrent le plus de visites.
Et même si les spots TV de 20 secondes demeurent plus fréquents, ce sont bien ceux de 15 secondes qui entrainent un plus grand trafic sur la toile.
- Impact de la position dans le tunnel publicitaire : les spots TV situés directement à la suite d’un programme semblent être privilégiés par les téléspectateurs ; viennent ensuite ceux situés à la reprise de ce même programme.
- Impact de l’actualité : les programmes qui génèrent une grande audience, ceux liés à une actualité « catastrophe » comme par exemple les émissions spéciales réalisées dans le cadre de l’incendie de Notre Dame de Paris ou le décès de Johnny Hallyday, bénéficient aux spots TV. Les audiences sont présentes et captives.
Besoin de réaliser un spot TV en motion design ? Faites appel à une équipe de professionnels. Contactez Videostorytelling by Néologis au 02 38 43 37 37.