On le croyait parti mais le covid s’invite encore pour cette fin d’année. Que dire et comment souhaiter la bonne année dans ce contexte difficile ?
Cette situation interminable donne une connotation pour le moins morose à ces vœux 2022 accompagnée d’un goût de déjà vu, déjà vécu qui rajoute à la lassitude générale.
Or, s’il y a un message qui doit être porteur d’espoir, d’optimisme et d’avenir, c’est bien celui des vœux de bonne année. Mais comment, à titre professionnel ou personnel, trouver le ton juste et la formule adéquate pour exprimer au mieux cette marque de considération ?
Les destinataires de vos souhaits de bonne année
Votre message dépend bien évidemment du ou des destinataires à qui vous allez vous adresser.
Dans le cadre de la vie professionnelle, les codes à respecter sont bien sûr liés à ceux de la communication habituelle de la marque ou de l’entité (association, structure publique,..) qui présente ses vœux de bonne année à ses différents publics cibles, dans le sens où son identité doit s’y retrouver.
Cependant, on peut tout à fait imaginer qu’une entreprise ne communiquera pas de la même façon vers ses équipes internes que vers ses clients ou partenaires externes.
Même si les codes visuels doivent respecter l’identité de la marque, le ton, le message et le support de cette communication de bonne année s’adapteront en fonction de la cible à laquelle on s’adresse.
L’enjeu est en effet de toucher son public au plus près en termes d’émotion, de créer de la complicité et in fine, au delà du message de bonne année, marquer les esprits et réussir à faire passer le message souhaité.
Il en va d’ailleurs de même quand on souhaite la bonne année à titre personnel. On ne s’exprimera pas de la même manière s’il s’agit de sa grand-mère ou d’un(e) ami(e) proche…
Comme dans toute communication, la clef est donc de bien connaître ses cibles et de les segmenter avec pertinence.
Carte de vœux professionnels et covid : définir son message
Présenter ses vœux de bonne année en période de crise sanitaire est un exercice délicat et cependant plus que jamais essentiel ! Essentiel pour rester en lien avec vos clients et collaborateurs, montrer votre attention à leur égard et dispenser un peu de joie et d’optimisme en cette période difficile pour tous.
Si l’on peut choisir de rester sobre et minimaliste en exprimant ses souhaits de bonne année avec des mots simples, il est évident que ce n’est pas ainsi que l’on marquera le mieux l’attention que l’on souhaite susciter.
En tant que professionnel, le nouvel an est une belle opportunité à saisir pour communiquer, valoriser l’image de son entreprise, faire valoir ses forces, ses valeurs et ses spécificités. C’est aussi l’occasion de communiquer différemment en s’écartant des discours marketing habituel.
La pandémie du Covid confère ainsi une tonalité particulière à cette communication et exige de bien penser son message en ayant bien à l’esprit qui l’on est (quelle est l’entité qui prend la parole) et à qui l’on parle.
Le fait que les vœux s’inscrivent dans la tradition vide souvent le message de bonne année de son sens. Or, la crise du coronavirus peut permettre à cet exercice incontournable de retrouver son sens et de redonner de la consistance aux messages.
Ainsi, que ce soit envers ses clients comme envers ses collaborateurs, on ne se trompera jamais en exprimant sa reconnaissance et en accompagnant ses vœux de bonne année d’un message de remerciement pour la confiance accordée lors de cette année écoulée si particulière.
La pandémie nous rappelle à tous combien nous sommes interdépendants les uns des autres, et l’on peut donc choisir de formuler des vœux ambitieux pour le monde, des vœux de solidarité et de préservation de l’environnement.
On peut également choisir de valoriser son entreprise en mettant en avant ses capacités de résilience et d’adaptation face aux difficultés engendrées par cette crise.
Une citation philosophique résonnant tout particulièrement en cette fin d’année 2022 «la vie ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est apprendre à danser sous la pluie» peut également contribuer à appuyer votre message et lui donner profondeur et poésie.
Carte de vœux professionnels : choisir le bon support
Une fois que l’on a défini son message, il s’agit de choisir le support qui le valorisera et l’exprimera le mieux.
À l’ère de la communication visuelle, il va de soi que les mots ne suffisent pas pour présenter ses vœux en tant qu’entreprise ou organisation professionnelle.
Et pour ce qui est du support, on n’a pas encore trouvé mieux que l’audiovisuel !
La vidéo réunit la puissance d’évocation de l’image, la force de mobilisation de l’attention de l’animation et le souffle émotionnel de la musique.