agence-conseil-communication-globale-orléans

  • Agence
  • Portfolio
  • Actus
  • Contact

Agence conseil en communication à Orléans

Home
/
News
/
Souhaiter la bonne année en période de pandémie de Covid

Souhaiter la bonne année en période de pandémie de Covid

27 décembre 2021 News

On le croyait parti mais le covid s’invite encore pour cette fin d’année. Que dire et comment souhaiter la bonne année dans ce contexte difficile ?

Cette situation interminable donne une connotation pour le moins morose à ces vœux 2022 accompagnée d’un goût de déjà vu, déjà vécu qui rajoute à la lassitude générale.

Or, s’il y a un message qui doit être porteur d’espoir, d’optimisme et d’avenir, c’est bien celui des vœux de bonne année. Mais comment, à titre professionnel ou personnel, trouver le ton juste et la formule adéquate pour exprimer au mieux cette marque de considération ?

Les destinataires de vos souhaits de bonne année

Votre message dépend bien évidemment du ou des destinataires à qui vous allez vous adresser.

Dans le cadre de la vie professionnelle, les codes à respecter sont bien sûr liés à ceux de la communication habituelle de la marque ou de l’entité (association, structure publique,..) qui présente ses vœux de bonne année à ses différents publics cibles, dans le sens où son identité doit s’y retrouver.

Cependant, on peut tout à fait imaginer qu’une entreprise ne communiquera pas de la même façon vers ses équipes internes que vers ses clients ou partenaires externes.

Même si les codes visuels doivent respecter l’identité de la marque, le ton, le message et le support de cette communication de bonne année s’adapteront en fonction de la cible à laquelle on s’adresse.

L’enjeu est en effet de toucher son public au plus près en termes d’émotion, de créer de la complicité et in fine, au delà du message de bonne année, marquer les esprits et réussir à faire passer le message souhaité.

Il en va d’ailleurs de même quand on souhaite la bonne année à titre personnel. On ne s’exprimera pas de la même manière s’il s’agit de sa grand-mère ou d’un(e) ami(e) proche…

Comme dans toute communication, la clef est donc de bien connaître ses cibles et de les segmenter avec pertinence.

Carte de vœux professionnels et covid : définir son message

Présenter ses vœux de bonne année en période de crise sanitaire est un exercice délicat et cependant plus que jamais essentiel ! Essentiel pour rester en lien avec vos clients et collaborateurs, montrer votre attention à leur égard et dispenser un peu de joie et d’optimisme en cette période difficile pour tous.

Si l’on peut choisir de rester sobre et minimaliste en exprimant ses souhaits de bonne année avec des mots simples, il est évident que ce n’est pas ainsi que l’on marquera le mieux l’attention que l’on souhaite susciter.

En tant que professionnel, le nouvel an est une belle opportunité à saisir pour communiquer, valoriser l’image de son entreprise, faire valoir ses forces, ses valeurs et ses spécificités. C’est aussi l’occasion de communiquer différemment en s’écartant des discours marketing habituel.

La pandémie du Covid confère ainsi une tonalité particulière à cette communication et exige de bien penser son message en ayant bien à l’esprit qui l’on est (quelle est l’entité qui prend la parole) et à qui l’on parle.

Le fait que les vœux s’inscrivent dans la tradition vide souvent le message de bonne année de son sens. Or, la crise du coronavirus peut permettre à cet exercice incontournable de retrouver son sens et de redonner de la consistance aux messages.

Ainsi, que ce soit envers ses clients comme envers ses collaborateurs, on ne se trompera jamais en exprimant sa reconnaissance et en accompagnant ses vœux de bonne année d’un message de remerciement pour la confiance accordée lors de cette année écoulée si particulière.

agence-vœux-professionnels-bonne-annee-neologis

La pandémie nous rappelle à tous combien nous sommes interdépendants les uns des autres, et l’on peut donc choisir de formuler des vœux ambitieux pour le monde, des vœux de solidarité et de préservation de l’environnement.

agence-video-vœux-bonne-annee-preservation-environnement-neologis

On peut également choisir de valoriser son entreprise en mettant en avant ses capacités de résilience et d’adaptation face aux difficultés engendrées par cette crise.

agence-carte-animee-vœux-entreprise-neologis

Une citation philosophique résonnant tout particulièrement en cette fin d’année 2022 «la vie ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est apprendre à danser sous la pluie» peut également contribuer à appuyer votre message et lui donner profondeur et poésie.

agence-carte-vœux-virtuelle-entreprise-internationale-neologis

Carte de vœux professionnels : choisir le bon support

Une fois que l’on a défini son message, il s’agit de choisir le support qui le valorisera et l’exprimera le mieux.

À l’ère de la communication visuelle, il va de soi que les mots ne suffisent pas pour présenter ses vœux en tant qu’entreprise ou organisation professionnelle.

Et pour ce qui est du support, on n’a pas encore trouvé mieux que l’audiovisuel !

La vidéo réunit la puissance d’évocation de l’image, la force de mobilisation de l’attention de l’animation et le souffle émotionnel de la musique.

Fiche précédante
Fiche précédante

Articles liés

  • exemple-strategie-communication-voeux-du-maire-videostorytelling-neologis
    Une communication pour les vœux du maire qui fait la différence
    La mairie de Montrouge déploie tout un arsenal de supports de communication pour s’assurer de la diffusion des vœux du maire à tous les habitants de la ville ! Quelle stratégie la mairie a-t-elle mise en place ? La réponse dans cet article…
    18 octobre 2024
  • création-carte-de-vœux-animée-entreprise-agence-orleans-neologis
    La carte de vœux d’entreprise s’anime pour l’année 2025
    Découvrez l’offre vœux videostorytelling dédiée aux professionnels
    La carte de vœux aussi a son histoire ! Mais comme beaucoup d’histoires, celle-ci est intimement liée à la fin d’une tradition ancestrale… Celle de rendre visite à ses proches dans les 15 jours qui suivaient le 1er janvier.
    18 septembre 2024
  • comment-remporter-appel-doffres-decoller-actualite-neologis
    Comment remporter un appel d’offre avec succès ?
    Vous voulez augmenter vos chances de remporter un appel d’offres ? Découvrez des astuces pratiques qui vous aideront à optimiser votre offre et à mettre en valeur vos compétences et votre expertise.
    7 août 2024
  • carte-voeux-bonne-annee-humour-neologis
    Bonne année sous le signe de l’humour et de la créativité !
    Cette année, votre agence de communication globale orléanaise vous souhaite une bonne année placée sous le signe de l’humour et vous propose une expérience forte en goût, légère et joyeuse.
    23 janvier 2024
agence-conseil-communication-globale-orléans

Un projet, besoin de conseils ?
Rencontrons-nous !

Agence Néologis
conseil en communication globale,
vidéos motion design
et vidéos dessinées sur mesure

Nos prestations

  • Stratégie de communication
  • Création d'identité visuelle
  • Graphisme / Illustration
  • Vidéo motion design
  • Site web

Nous contacter

Tel. 02 38 43 37 37
info@neologis.fr

55, rue Edouard Branly
45800 Saint-Jean-de-Braye

facebook-neologis-agence-communication-orléans youtube-neologis-agence-communication-orléans linkedin-neologis-agence-communication-orléans instagram-neologis-agence-communication-orléans
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, consulter la Politique de confidentialité du site. J'accepte
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer