Sensibiliser, développer la conscience du risque en déployant une stratégie de communication sur les risques naturels exige une approche et une expertise particulière, quel que soit la nature du risque.
La communication sur les risques naturels, une nécessité
Que la Terre tremble, que la mer se déchaine, que le fleuve sorte de son lit, que le ciel grêle, ou que la forêt s’enflamme… Le résultat est hélas toujours le même : la nature ravage tout sur son passage et les conséquences pour l’homme et son environnement sont catastrophiques.
Afin de minimiser les risques pour la santé humaine et les biens matériels, il demeure aujourd’hui plus que nécessaire de déployer une stratégie de communication permettant de sensibiliser la population en développant une conscience et une culture du risque.
Il y a des millions d’années les continents se séparaient, des pluies de météorites tombaient et des volcans s’agitaient… Après ces épisodes, notre nature aurait-elle décidé de stopper toute activité ? L’homme a beau se protéger au maximum contre ces catastrophes naturelles en construisant des digues, des barrages, en dynamitant des avalanches, notre Mère Nature n’est pas moins puissante qu’avant et nous le fait parfois bien sentir !
Depuis le tsunami de 2004 et ses milliers de morts en Indonésie, les risques naturels sont au cœur des préoccupations et de nombreuses campagnes de communication sur le risque ont été déployées. La dernière conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe en 2015, a clairement défini la situation comme étant un enjeu planétaire.
Plus d’une centaine de pays ont alors adopté des réformes en faveur des actions de communication liées à la prévention. Environ 70 pays seraient particulièrement exposés, parmi eux, les pays se situant dans des zones insulaires ou d’urbanisation rapide. On estime également qu’aujourd’hui 70% des catastrophes naturelles seraient liées au dérèglement climatique, ce qui représente deux fois plus qu’il y a 20 ans… Et rien ne semble rassurer les prévisionnistes pour les années à venir.
Communiquer sur les risques naturels, une approche spécifique
La problématique reste souvent la même. Il s’agit de lutter contre le sempiternel sentiment de « Ça n’arrive qu’aux autres ! ».
Faire face à de tels aléas nécessite de développer la conscience des populations, le niveau de connaissance et d’évaluer les risques pour l’homme, son environnement naturel et matériel mais également pour la biodiversité.
Et c’est en cela que la communication a un rôle majeur à jouer ; pour la population bien évidemment mais également pour les pouvoirs publics. La communication sur les risques naturels est une composante importante d’un projet territorial et doit faire l’objet d’une méthodologie adéquate aboutissant à un plan global de communication.
Une « bonne » communication repose avant tout sur des idées et des messages clairs et précis. Le support et la mise en forme ne seront efficaces que si cette première condition est remplie…
La communication sur le risque n’est pas un exercice aisé. Elle joue néanmoins un rôle important dans l’acceptation du risque lui-même et l’induction de changements de comportements.
Il faut avant tout réussir à faire passer des messages essentiels sur des questions complexes en mêlant judicieusement savoir « profane » et « expert », articuler communication de masse et approche personnalisée, éviter la communication du risque anxiogène, catastrophe ou l’optimisme irréaliste et enfin, pérenniser l’acceptation et l’implication individuelle.
Des vidéos animées pour communiquer sur les risques naturels
En juillet 2019, les inondations en Inde, causées par la mousson se sont anormalement aggravées jusqu’à évacuer plus de 200 000 personnes, engloutir les terres agricoles, et menacer l’habitat et les rhinocéros eux-mêmes en voie d’extinction. Une catastrophe à la fois humaine et écologique.
En France, les catastrophes naturelles sont moins fréquentes mais lorsqu’un incendie ou une inondation survient, les conséquences peuvent être tout aussi désastreuses.
La région Centre Val de Loire n’est pas plus épargnée qu’une autre région. La Loire est le plus long fleuve de France. Elle présente de multiples facettes : elle est à la fois exceptionnelle par sa biodiversité, belle grâce à ses paysages somptueux, mais peut être aussi brutale lorsqu’elle sort de son lit. Afin de sensibiliser la population au risque inondation, une vidéostorytelling a été créée.
Néologis, l’agence de communication liée à la Loire
Néologis maîtrise parfaitement la communication sur les risques naturels. L’agence travaille depuis de nombreuses années en direct avec des cabinets experts et des collectivités territoriales pour communiquer sur les risques naturels. Nous avons notamment réalisé pour le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI), de nombreux ouvrages sur le sujet.
Vous avez un autre projet vidéo ? Contactez-nous sur neologis.fr