1800 pages pour dénoncer les millions d’espèces animales et végétales menacées d’extinction par la négligence de l’homme.
Le rapport de l’ONU présenté en mai 2019 est accablant… 450 experts se sont appuyés sur 15 000 publications scientifiques récentes pour sortir 2 chiffres incroyables : 75% de l’environnement terrestre et 66% de l’écosystème marin ont été gravement altérés par l’homme. Et pourtant, notre biodiversité est si précieuse ! « La santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégradent plus vite que jamais. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier. »
Des vidéos pour promouvoir l’intérêt de la biodiversité
Le signal d’alarme a pourtant été lancé à plusieurs reprises ces dernières décennies… Mais sans que rien ne change réellement ! La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus d’espèces menacées au niveau mondial… Et, localement, la région centre n’est pas la moins impactée. L’observatoire régional de la biodiversité explique dans une série de vidéos animées les causes qui menacent aujourd’hui la survie de notre biodiversité. Dans notre région plus de 8000 espèces animales cohabitent sur nos territoires. Beaucoup d’entres elles sont cependant en sursis, et l’animation vidéo « Comprendre » le montre bien. Les raisons sont clairement identifiées : la destruction des habitats naturels, la propagation des espèces exotiques envahissantes, la surexploitation des espèces et des ressources naturelles, les pollutions et le changement climatique.
Si la communauté internationale peine à mettre en place et harmoniser des normes de production et de consommation responsables, chaque citoyen peut déjà être proactif vis à vis de ses habitudes de consommation et adopter une démarche réfléchie pour préserver la biodiversité qui l’entoure. C’est ce que s’attache à faire la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels en communiquant sur une mesure juridique méconnue du grand public qui contribue à assurer la sauvegarde du patrimoine naturel d’une propriété privée. En effet, chaque propriétaire de terrain est soumis à des obligations réelles environnementales garantissant le maintien de la biodiversité quelque soit les changements que pourrait subir la propriété. Désormais, un contrat juridique permet d’encadrer cela.
Face à ce constat, tout n’est pas négatif… Les experts ont peut être une lueur d’espoir car les dommages mentionnés sont le fait principal de l’homme… La spirale infernale pourrait alors être fortement ralentie voire stoppée si des mesures concrètes et fermement appliquées venaient à être décidées par les pouvoirs publics internationaux, a souligné Mark Tercek, président de l’ONG Nature Conservancy le 6 mai 2019 lors de la présentation des conclusions du rapport.
Néologis, acteur du changement
Ici, chez Néologis, nous avons déjà pris conscience de l’importance du rôle de chacun. Nous sommes une agence de communication globale mais aussi éco-responsable qui s’engage au quotidien à changer ses habitudes pour contribuer à son niveau à la préservation de l’environnement. Les impressions sont limitées et le brouillon privilégié. Les emballages sont traqués et triés. Nous sommes vigilant au gaspillage, et choisissons nos partenaires en fonction de leur proximité et des règles environnementales qu’ils s’appliquent. Et pour aller encore plus loin, nous nous employons autant que possible à modifier les habitudes de nos clients en leur proposant dès que cela s’y prête l’usage de la vidéo pour communiquer « sans papier »… En bref, nous sommes attentif à notre planète !
Vous souhaitez réaliser une vidéo sur l’environnement ? Contactez-nous neologis.fr
Toutes nos vidéos en lien avec l’environnement