Avec cet article, l’agence de communication Néologis souhaite mettre en lumière ceux qui, trop souvent encore dans l’ombre, œuvrent pour les autres et pour un monde meilleur pour tous… Un «petit» coup de pouce à notre façon pour nous inciter à arrêter notre regard et à prendre connaissance d’actions bienveillantes et solidaires, portées par certaines ONG, associations, ou fondations, mais encore trop méconnues…
Derrière ses organisations, il y a des femmes et des hommes comme nous… À un détail près !
La différence réside toujours dans le détail ! Ces personnes n’ont pas fait qu’observer la pauvreté en passant, ou, s’émouvoir devant des images ou des informations choquantes… Ces femmes et ces hommes, en colère vis à vis d’un monde parfois inhumain et injuste, ont décidé d’adopter un comportement solidaire et de passer à l’action !
Voici donc quelques portraits et parcours inspirants qui ont marqué l’équipe Néologis, parfois modifié notre manière de voir le monde qui nous entoure et pour lesquelles nous avons eu l’honneur et la fierté de mener des actions de communication réussies.
Helen Keller international, des actions et une communication d’envergure
Helen Keller, co-fondatrice de Helen Keller international
Son leitmotiv « Alone we can do so little, together we can do so much ». Devenue aveugle, sourde et muette à l’âge de 18 mois, elle a su braver tous les obstacles pour étudier et obtenir son diplôme universitaire. D’abord écrivaine, puis très vite militante, elle parcourt le monde et devient un symbole de force, de solidarité et de courage face à l’adversité de la vie… Elle dévouera alors son existence à la cause des malvoyants, en créant en 1915 une première organisation solidaire et humanitaire pour venir en aide aux soldats blessés aux yeux durant la première guerre mondiale. Rebaptisée par la suite Helen Keller international, cette organisation humanitaire lutte aujourd’hui contre la cécité évitable et la malnutrition des enfants du tiers monde dans plus de 21 pays, en développant des programmes d’actions solidaires de prévention contre les carences en micronutriments et en sensibilisant sur la nécessité de prendre soin de la vue des enfants pour une meilleure intégration à l’école et en société.
Une communication professionnelle et structurée
La fondation Helen Keller International mène une communication volontaire et structurée, en bonne partie à l’origine de l’ampleur du projet et de la réussite de ses actions solidaires. Présente sur le web au travers de plusieurs sites internet et des réseaux sociaux pour ce qui concerne la partie la plus visible par le grand public, sa stratégie de communication est également au service de l’organisation de levées de fonds et de donations en provenance des particuliers et des entreprises. Ce volet important de la communication de la fondation passe notamment par l’organisation d’événements (concerts, cocktails, courses, etc.) et une stratégie de marque (branding) destinée à entretenir la notoriété et l’image de marque ainsi que mobiliser autour des actions solidaires qu’elle développe.
Au travers d’une vidéo réalisée par l’agence, La fondation explique ses actions et mobilise autour de son projet en jouant les atouts du storytelling digital. Une production Néologis qui a donné lieu à une large diffusion et une belle visibilité dans les réseaux sociaux.
Les fondatrices du Gams, engagées pour la cause des femmes
« Quand, marchant sur les chemins de la vie, tu te heurtes à une pierre qui te fait tomber, tu devras alors travailler à extraire cette pierre, même si elle est profondément enfouie, pour que ceux qui viennent derrière toi ne tombent pas à cause de cette même pierre »… Darwin n’était donc pas seul à parler d’évolution. Lorsque ce dernier consacrait ses études à démontrer l’évolution naturelle des espèces, l’auteur de ce dicton africain, quant à lui, prônait l’évolution des mœurs… Christine Beynis, aujourd’hui présidente du Gams, Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, œuvre aux côtés des fondatrices, un groupement de femmes africaines et européennes membre du corps médical. Depuis 1982, la Fédération Gams sensibilise les familles concernées par ces pratiques traditionnelles, pour qu’elles en prennent conscience et qu’elles décident elles-mêmes de les abandonner. Extrêmement sensibles à la condition des femmes, leurs actions solidaires se sont peu à peu étendues à toutes les violences faîtes aux femmes telles que le mariage forcé, la polygamie, la répudiation, etc. Toutes ces femmes, témoins ou victimes de ces pratiques culturelles, mènent aujourd’hui un combat acharné et solidaire, pour que chaque individu ait une place juste dans la société à laquelle il appartient… Mais au delà, il s’agit bien d’une lutte plus grande, pour la liberté et l’égalité hommes-femmes dans le monde.
Il appartient à chacun d’œuvrer à son niveau, avec bienveillance et solidarité envers celles et ceux qui en ont besoin… Et, si des femmes du monde, se soulèvent et se mobilisent aujourd’hui pour leur propre cause, les grands changements ne pourront arriver que si les hommes se joignent à leur mouvement, pour qu’ensemble, ils changent enfin les mentalités.
Une communication s’appuyant sur la pédagogie et la sensibilisation
Pour combattre et prévenir les atteintes aux droits humains fondamentaux et à l’intégrité des femmes, la Fédération Gams articule sa communication autour de deux axes prioritaires : la pédagogie et la sensibilisation qu’elle déploie dans de multiples outils et supports de communication. Très active et présente au travers de nombreux évènements et sur les réseaux sociaux, notamment facebook et Instagram, la Fédération Gams a fait appel à notre pôle dédié à la vidéo, dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Ministère Chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des Chances. À cette occasion, la Fédération Gams a été notre interlocuteur pour mettre en œuvre la production de cinq storytelling vidéo sur le thème de l’excision.
Pierre Levené et Jean-Marie Destrée, Fondation Caritas France
Depuis 10 ans, ces deux hommes œuvrent avec solidarité, au service des plus fragiles, pour lutter plus efficacement et plus durablement contre les inégalités et les situations d’exclusion en France et dans le monde, en soutenant l’initiative de familles désireuses de créer leurs propres fondations. Les projets ayant vu le jour sont nombreux… 90 fondations sont nées depuis 2009 avec Caritas France, permettant de redonner aux personnes en grande précarité, un logement, un emploi, une formation etc. ou bien répondant aux besoins essentiels comme la sécurité alimentaires, l’eau, l’éducation et la santé de manière générale.
La précarité est bien plus proche de nous qu’il n’y paraît ! Il suffit d’ouvrir l’œil un peu plus grand pour le constater… Pourtant, la pauvreté n’est pas une maladie contagieuse. Elle nous met souvent mal à l’aise et nous empêche parfois d’agir… Mais, il n’y a pas de grandes ou petites actions, toutes les actions comptent.
Et dans cette lutte contre les inégalités, la communication compte elle aussi ! Utilisons les réseaux sociaux à bon escient et partageons l’engagement des acteurs qui contribuent à un monde meilleur.
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