agence-conseil-communication-globale-orléans

  • Agence
  • Portfolio
  • Actus
  • Contact

Agence conseil en communication à Orléans

Home
/
News
/
Comment choisir son agence de communication ?

Comment choisir son agence de communication ?

15 mai 2023 News
criteres-choisir-agence-communication-grands-prix-topcom- neologis

Avec son client le Brgm, Néologis remporte un TOP COM d’Or aux Grands Prix Corporate Business 2023  pour la communication sur le programme « Ambassadeurs sur les réseaux sociaux » du Brgm. 

Vous recherchez un partenaire de confiance pour servir votre communication ?

Le choix d’une agence de communication est une décision importante pour toute organisation, car elle impacte significativement le développement de ses activités.

Découvrez les 8 critères importants qui vous permettront de faire le bon choix et d’engager ainsi une collaboration efficace qui répondra au mieux à vos besoins et objectifs.

 

1 – Repérer une agence de communication primée​

reperer-agence-communication-prix-topcom-neologis

Voici tout d’abord un critère différenciant auquel on ne pense pas forcément et qui présente un moyen de sélection simple et efficace. Il s’agit tout simplement de profiter de l’expertise d’autres professionnels de la communication. 

Comment obtenir l’avis d’autres entreprises ? Voici un moyen très simple : repérer les agences primées pour leur performance.

Pour exemple, le prestigieux prix Top Com Corporate Business récompense chaque année les agences de communication les plus créatives, innovantes et efficaces dans différents domaines et secteurs d’activité.

Les campagnes de communication primées dans la catégorie Corporate Business sont jugées selon plusieurs critères, notamment l’originalité et l’efficacité du message, la créativité de la campagne, l’impact sur le public cible et l’alignement de la campagne avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Ainsi, un prestataire primé par une organisation professionnelle, indépendante et reconnue dans son domaine, représente un gage de qualité, de créativité et de performance tout à fait intéressant à prendre en compte pour sélectionner un partenaire de confiance.

 

2 – Examiner les références de l’agence

qualite-diversite-references-agence-communication-neologis

Les références d’une agence délivrent de précieux renseignements sur son expérience, les secteurs d’activité dans lesquels elle a travaillé, les clients qu’elle a servi et sa capacité à répondre aux besoins d’une entreprise.

En outre, la diversité des structures pour lesquelles un prestataire a travaillé montre un grand potentiel à s’adapter à différents contextes et à répondre à des besoins variés. 

Des références dans de nombreux secteurs d’activité différents attestent d’une agence apte à comprendre les spécificités et les problématiques de chaque secteur et à proposer des solutions adaptées. 

En bref, connaître les références d’une agence aide à prendre une décision éclairée quant au choix du prestataire le mieux adapté à ses besoins.

 

3 – Mesurer la capacité d’une agence à fidéliser ses clients ​

capacite-fidelisation-agence-communication-neologis

La capacité à fidéliser est un indicateur important pour évaluer son futur prestataire en communication. En effet, cela témoigne de ses aptitudes :

  • à répondre aux besoins de ses clients de manière continue,
  • à établir une relation de confiance avec eux,
  • à les satisfaire sur le long terme en apportant cohérence et créativité dans les projets.


C’est donc le signe d’une forte capacité à toujours se renouveler et à maintenir un haut niveau de qualité et de service sur la durée.

Pouvoir évaluer la capacité à fidéliser d’un prestataire n’est pas forcément facile, à moins de connaître un ou plusieurs de ses clients qui pourront vous fournir de précieuses informations à son sujet.

Si vous n’avez pas cette chance, plusieurs sources peuvent vous renseigner : les avis Google, les témoignages souvent visibles sur le site internet de l’agence et éventuellement les réalisations présentées dans le Porfolio.

 

4 – Apprécier la qualité du portfolio de l’agence​

 
apprecier-qualite-portfolio-agence-communication-neologis

Le portfolio d’un prestataire en communication est un excellent moyen pour évaluer la créativité et la qualité de ses réalisations antérieures.

En général, les réalisations présentées donnent une idée précise de la pertinence, de l’originalité, du style, de la cohérence et de la qualité graphique des productions de l’agence.

Les projets doivent être le reflet d’une réflexion approfondie sur la stratégie de communication. La manière de présenter les projets dans le portfolio doit permettre de comprendre le contexte et la démarche qui a guidé chaque création.

La diversité des réalisations indique la capacité de l’agence à intervenir sur des projets variés, ce qui est un signe d’agilité et d’adaptabilité.

Il peut également s’avérer important de vous assurer que l’agence a de l’expérience dans votre secteur d’activité et qu’elle peut répondre à vos besoins spécifiques.

 

5 – Évaluer la notoriété et la réputation d’une agence​

 
evaluation-nororiete-reputation-agence-communication-neologis

Évaluer la réputation d’une agence de communication implique de pouvoir réunir un maximum d’informations concernant l’image et la perception qu’elle a auprès de ses différents publics (clients, partenaires, collaborateurs, etc.). Il s’agit de savoir comment le prestataire est perçu en terme de professionnalisme, créativité, qualité de service, respect des délais, valeurs, sens de l’écoute et qualité relationnelle. 

Cette étape ne consiste pas uniquement à vérifier les références et le porfolio de l’agence, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment ! 

L’image d’une entreprise se traduit notamment par sa présence en ligne : la présence de l’agence sur les réseaux sociaux, les blogs et les contenus qu’elle délivre sur Internet.

Il est également très édifiant de vérifier la réputation de l’agence, en lisant les avis Google par exemple, en prenant connaissance des éventuels témoignages des clients.

 

6 – Découvrir les compétences et expertises de l’équipe​

competences-expertises-equipe-agence-communication-neologis

La première chose concernant l’équipe d’une agence de communication est de savoir si l’équipe est intégrée ou non.

Au sein d’une équipe intégrée, chaque membre possède des compétences complémentaires pour répondre de façon cohérente à tous les besoins d’un projet.

Lorsqu’un prestataire dispose en interne de toutes les compétences requises, cela comporte plusieurs avantages en termes de qualité de service :

  • une meilleure coordination : l’équipe intégrée travaille et a l’habitude de travailler ensemble. Ce qui permet une meilleure coordination et compréhension du rôle et des enjeux de chacun au service du projet,
  • une meilleure réactivité : l’équipe intégrée est en mesure de répondre aux demandes et de résoudre les problèmes plus rapidement,
  • une meilleure cohérence : l’équipe intégrée assure une cohérence globale de la stratégie de communication, de la conception à la mise en œuvre des actions,
  • une meilleure communication : la communication entre les membres est plus efficace et plus fluide, ce qui permet une plus grande précision et fiabilité quant aux réponses apportées par rapport aux objectifs fixés.
  • et enfin un plus grande créativité : il n’est plus à démontrer que l’efficacité du collectif est supérieure à la somme des performances individuelles.

Ensuite, disposer d’informations précises sur la composition d’une équipe représente un indicateur supplémentaire pour apprécier le professionnalisme d’un prestataire en communication.

C’est pourquoi, une agence doit être en mesure de renseigner ses clients sur le parcours et l’expertise de chacun de ses collaborateurs.

La complémentarité et le caractère pluridisciplinaire d’une équipe garantissent le niveau d’expertise et d’expérience d’une agence.

 

7 – Vérifier la pérennité d’un prestataire en communication​

perennite-agence-communication-neologis

La pérennité d’une structure révèle sa capacité à maintenir son activité sur le long terme, en adaptant sa stratégie, son organisation et ses services aux évolutions du marché et aux attentes des clients. C’est un indicateur majeur de sa solidité et de sa capacité à faire face aux défis et aux changements.

Les agences de communication ont été profondément transformées par l’arrivée du digital et ont dû s’adapter et faire preuve d’une grande agilité pour acquérir et développer de nouvelles compétences.

La pérennité d’une agence reflète donc non seulement son expérience et la qualité de son expertise mais aussi sa force de résilience et d’adaptation.

C’est un critère de confiance, facile à vérifier, qui renforce la bonne réputation d’une agence.

 

8 – Évaluer la compétitivité d’une agence en matière de prix

evaluer-competitivite-prix-agence-communication-neologis

Pour évaluer la compétitivité des prix d’un prestataire en communication, il convient de pouvoir comparer les tarifs. Il s’agit donc de demander des devis détaillés sur une ou plusieurs prestations précises. Vous pourrez ainsi comparer les services proposés et les prix correspondants.

S’il est bien sûr important de tenir compte du critère prix, l’évaluation de la compétitivité des prix doit être équilibrée avec la qualité de service, l’expertise, la réputation et la capacité de l’agence à répondre à vos besoins spécifiques.

Pour conclure, choisir une agence est un exercice délicat qui implique de considérer tout un ensemble d’indicateurs objectifs. Une fois cette étape d’enquête et d’analyse réalisée, vous hésitez encore entre 2 ou 3 prestataires ?

C’est alors le moment de faire confiance à votre intuition ! Ou encore de nous contacter !

Fiche précédante
Fiche précédante

Articles liés

  • exemple-strategie-communication-voeux-du-maire-videostorytelling-neologis
    Une communication pour les vœux du maire qui fait la différence
    La mairie de Montrouge déploie tout un arsenal de supports de communication pour s’assurer de la diffusion des vœux du maire à tous les habitants de la ville ! Quelle stratégie la mairie a-t-elle mise en place ? La réponse dans cet article…
    18 octobre 2024
  • création-carte-de-vœux-animée-entreprise-agence-orleans-neologis
    La carte de vœux d’entreprise s’anime pour l’année 2025
    Découvrez l’offre vœux videostorytelling dédiée aux professionnels
    La carte de vœux aussi a son histoire ! Mais comme beaucoup d’histoires, celle-ci est intimement liée à la fin d’une tradition ancestrale… Celle de rendre visite à ses proches dans les 15 jours qui suivaient le 1er janvier.
    18 septembre 2024
  • comment-remporter-appel-doffres-decoller-actualite-neologis
    Comment remporter un appel d’offre avec succès ?
    Vous voulez augmenter vos chances de remporter un appel d’offres ? Découvrez des astuces pratiques qui vous aideront à optimiser votre offre et à mettre en valeur vos compétences et votre expertise.
    7 août 2024
  • carte-voeux-bonne-annee-humour-neologis
    Bonne année sous le signe de l’humour et de la créativité !
    Cette année, votre agence de communication globale orléanaise vous souhaite une bonne année placée sous le signe de l’humour et vous propose une expérience forte en goût, légère et joyeuse.
    23 janvier 2024
agence-conseil-communication-globale-orléans

Un projet, besoin de conseils ?
Rencontrons-nous !

Agence Néologis
conseil en communication globale,
vidéos motion design
et vidéos dessinées sur mesure

Nos prestations

  • Stratégie de communication
  • Création d'identité visuelle
  • Graphisme / Illustration
  • Vidéo motion design
  • Site web

Nous contacter

Tel. 02 38 43 37 37
info@neologis.fr

55, rue Edouard Branly
45800 Saint-Jean-de-Braye

facebook-neologis-agence-communication-orléans youtube-neologis-agence-communication-orléans linkedin-neologis-agence-communication-orléans instagram-neologis-agence-communication-orléans
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, consulter la Politique de confidentialité du site. J'accepte
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer