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Anti gaspillage alimentaire AgglO Orléans Val de Loire

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Création d'une campagne anti-gaspillage alimentaire

AgglO Orléans Val de Loire

OBJECTIF :

créer une campagne de communication anti-gaspillage alimentaire valorisant des motivations d’ordre socio-culturel

Pourquoi les consommateurs sont-ils peu sensibles à l’environnement face au gaspi alimentaire? Découvrez-le avec cette campagne anti-gaspillage alimentaire.

Engagée dans un Programme local de prévention des déchets avec l’Ademe, l’AgglO d’Orléans a lancé une campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire en parallèle de la semaine du goût.

L’agence Néologis s’est appuyée sur les conclusions et les recommandations des études menées dans le cadre du projet Greencook (territoire Nord-Pas de Calais et Belgique) pour encadrer sa réflexion créative.

Selon elles, les consommateurs citoyens lient davantage les questions alimentaires à leur propre devenir (santé, expérience) qu’à la préservation de l’environnement. Le lien entre producteur et consommateur s’amenuisant, la nourriture est considérée comme un bien de consommation comme les autres. Ces attitudes traduisent un déni émotionnel face à l’idée d’être un gaspilleur ou d’être considéré comme tel par les autres.
Pour optimiser les messages visant à réduire le gaspillage alimentaire, il semble crucial de valoriser des motivations d’ordre socio-culturel ou économique plutôt qu’environnemental, comme par exemple :
• Montrer que la réduction du gaspillage alimentaire peut s’avérer une source d’avantages personnels
• Eviter d’utiliser des messages négatifs ou culpabilisants, mettre l’accent sur le comportement souhaité plutôt que celui qui souligne une « mauvaise » action.
• Miser sur l’humour…

La période de la semaine du goût associée à l’objectif de valoriser une motivation de « bien manger » nous ont, tout logiquement, conduits à travailler autour de la cuisine dans l’idée de « pourquoi jeter quand on peut se régaler ».
 Le concept retenu mise sur le décalage et l’humour, en personnifiant les aliments gaspillés. Pour cette fois, les fruits ont la parole et expriment leur désarroi d’être ainsi rejetés… Pour eux aussi, la beauté se trouve à l’intérieur !

Vous souhaitez réaliser une campagne de communication sur une thématique environnement ? Contactez l’équipe de Néologis

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