Création de l’identité visuelle pour la concertation sur le réseau des bus de l’Agglomération d’Orléans
Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire
créer une identité visuelle fédératrice favorisant la concertation
On confond souvent concertation et communication. Or la communication n’est qu’un outil, parmi d’autres, à mettre au service de la concertation.
La concertation est un exercice délicat qui doit s’inscrire dans des règles partagées sur les modalités d’écoute, d’échange et de prise de décision. Avant de modifier les horaires et la configuration de son réseau bus, l’Agglomération d’Orléans a souhaité mettre en place une concertation auprès des publics concernés.
L’agence Néologis est intervenue en amont de la démarche de concertation, sur la recherche du nom et des éléments de langage pour cette opération.
C’est l’expression « Les lignes de ma ville » qui a retenu l’intérêt de la Collectivité. L’identité visuelle a été conçue pour être à la fois fédératrice de l’opération et favoriser la concertation. Elle prend la forme d’un bloc marque où le nom de l’opération se mêle aux symboles de réseau et de transport en commun.
L’agence Néologis a rédigé les éléments de langage pour les outils de la concertation et a conçu, créé et réalisé tous les supports : charte graphique, affiches, kakemonos…
Vous souhaitez créer des outils pour vous aider dans la concertation, Contactez l’équipe de Néologis