S’engager dans une démarche zéro déchet et éco-responsable n’a rien de facile… Mais, « vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre » (Gandhi) semble être un comportement alternatif ou du moins un point de départ vers un objectif zéro déchet. Mais comment encourager le zéro déchet ?
Je vous l’accorde, passer en mode zéro déchet est un défi du quotidien dans une société qui incite à consommer toujours plus… Certes, «mieux», mais toujours trop ! L’innovation est censée nous faciliter la vie mais est-t-elle toujours vraiment nécessaire ? Évidemment, nous souhaitons remercier les inventeurs du lave-linge, de la tondeuse à gazon, et même les précurseurs du digital mais à défaut, avons-nous vraiment besoin des capsules à café, des pailles et de tous ces emballages ?
Zéro déchet et éco-responsabilité : communiquer et dédramatiser
Beaucoup de territoires mènent des actions de communication afin de promouvoir les éco-gestes auprès de la population. La réduction des déchets est au cœur des stratégies de sensibilisation. Pour en garantir leurs succès, nombreuses campagnes de communication ont privilégié des actions ludiques et positives vis à vis du grand public.
Dédramatiser peut parfois sembler contradictoire et inadéquat au regard de la gravité des enjeux environnementaux. Mais, c’est bel et bien le meilleur parti pris pour aider le plus grand nombre à cheminer vers la compréhension de ces enjeux, pour gagner l’adhésion à une démarche zéro déchet et enfin pour susciter l’engagement du public et l’adoption des bonnes pratiques.
L’exemple du scénario prospectif Zéro Déchet en région Centre-Val de Loire
Ce storytelling prospectif sur le Zéro Déchet explore sur un ton ludique et joyeux un futur possible en région Centre-Val de Loire. Les habitudes de vie des habitants se trouvent transformées. On découvre ainsi, au travers de la vidéo, comment de nouvelles solutions émergent et comment les solidarités de proximité se développent.
Cette communication de sensibilisation s’appuie par ailleurs sur un scénario prospectif réalisé par le cabinet d’étude ECOGEOS. L’étude préalable s’est appuyée sur des ressources bibliographiques, une enquête en ligne par questionnaire, des ateliers citoyens et des ateliers d’experts.
L’histoire racontée dans cette vidéo storytelling nous montre finalement que des modes de consommation sobres et durables sont possibles et représentent un progrès souhaitable et désirable.
Inciter à l’action zéro déchet et aux pratiques éco-responsables
L’exemple de la cuisine zéro gaspi
La réduction du gaspillage alimentaire nous concerne tous et représente un enjeu environnemental et économique important. Dans l’objectif de diffuser les bonnes pratiques pour parvenir à réduire les déchets alimentaires, un stand sous forme de cuisine a été imaginé par l’agence Néologis. Didactique et original, la cuisine Zéro Gaspi est un stand pédagogique permettant de mettre en valeur de façon ludique les différents gestes anti-gaspi à adopter au quotidien. Ce stand peut s’accompagner d’activités ludiques comme des questionnaires, distributions de guides ou fiches recettes pour mieux consommer.
Néologis propose d’adapter ce stand cuisine Zéro Gaspi aux couleurs de votre logo et vous livre un kit complet à un prix très compétitif, simple à installer et prêt pour animer vos évènements tels que les salons, marchés ou foires. Contactez-nous !
L’exemple de Jean Bouteille et de l’Atelier Paysan
Par ailleurs, agir ne signifie pas seulement « être d’accord avec le fait d’agir », mais plutôt le passage à l’action. Et c’est l’étape d’après ! Certains l’ont déjà compris et essaient de développer leur concept à grande échelle. C’est le cas par exemple de Jean Bouteille et de L’Atelier paysan. Le premier propose de recycler nos bouteilles en verre en les associant à la vente de produits liquides en vrac, et le second, aide les agriculteurs à construire leurs propres outils agricoles.
L’exemple des « Familles à énergie positive »
Dans cet esprit d’éco-responsabilité et d’éco-consommation, la région Centre-Val de Loire a lancé un défi intitulé fort à propos : « Familles à énergie positive » Ce concours consiste à mobiliser un maximum de foyers et à impliquer l’ensemble de la famille pour agir contre le gaspillage énergétique : appliquer les éco-gestes dans son logement tout en s’amusant… Et pourquoi pas ? La vidéo pédagogique est l’outil de communication principal qui a permis de faire connaître cette opération originale et de susciter l’adhésion du public grâce à un ton humoristique et joyeusement décalé.
L’exemple de l’Ademe et de la mobilité durable
L’esprit de partage est-il un éco-geste ? Lorsque tous les prix augmentent, l’esprit de partage augmente lui aussi ! C’est ainsi qu’est né le co-voiturage. Aujourd’hui ce mode de transport est très répandu et offre une alternative économique et écologique. Peu importe la raison pour laquelle vous optez pour cette solution, l’essentiel c’est de la choisir. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a également choisi la vidéo pour inciter à bouger autrement pour une mobilité durable.
L’exemple de SMTD 45 et les consignes de tri au moment des vœux
Les instructions concernant le tri des déchets, plus précisément celles relatives au recyclage des déchets dans le bac jaune, ne sont pas toujours évidentes pour les habitants. Il arrive encore parfois que des déchets qui ne correspondent ni à des emballages ni à des papiers finissent par être déposés dans le bac jaune, en dépit des directives. Des piqures de rappel peuvent être nécessaire !
Pourquoi ne pas profiter de la période des vœux et saisir l’occasion de mettre en place une communication « fun » pour rappeler les consignes de tri ? C’est justement le choix de SMTD 45 qui a opté pour une carte de vœux animée ludique “t dans un style vintage pour rappeler en dédramatisant les gestes essentiels à exécuter au quotidien. Ici, le style graphique, la musique, le design sonore et le rythme créent la surprise et contribuent à faire passer le message. Une opération forcément gagnante !
La videostorytelling, dans les cas présentés ci-dessus, a permis d’expliquer simplement le concept, en mêlant l’image, le son et la voix off. L’animation vidéo est l’outil ludique et pédagogique par excellence. Il permet de donner vie et force à votre message en racontant une belle histoire divertissante et convaincante.
Vous avez un projet de vidéo ? Contactez-nous !