Nul besoin de présenter celui qui informe et déforme, celui qui tient son public en haleine et qui fait de lui l’ambassadeur de ses contenus… Le média social est un gigantesque espace de partage qui offre la possibilité à des millions de personnes d’être interconnectées, indépendamment de leur situation géographique.
Le succès grandissant de ce monde virtuel a conduit les entreprises à user de ces médias sociaux comme levier pour communiquer, s’éloignant ainsi d’une communication institutionnelle au profit d’une communication évènementielle et de proximité.
De nombreuses marques ont réussi à dénouer les ficelles de cette toile et ont su en saisir tous les rouages pour valoriser leur image et créer une communauté.
Certains évènements d’entreprise se prêtent particulièrement au jeu des réseaux sociaux.
Si tous les anniversaires d’entreprise ne se fêtent pas, certaines grandes dates revête un caractère spécial, synonyme de succès, de longévité, de cohésion. Les anniversaires marquent généralement le début d’une nouvelle ère.
Alors, célébrez votre anniversaire d’entreprise ! Profitez de cette opportunité pour insuffler l’enthousiasme en interne, renforcer les liens et le sentiment d’appartenance de vos équipes. Faites de cet anniversaire, un évènement inoubliable pour tous vos collaborateurs, clients et partenaires !
La promotion de l’anniversaire d’une organisation, comme tout événement d’entreprise en général, est une mission qui demande une stratégie social media bien définie et adaptée au monde professionnel.
Entreprise : connaître les réseaux sociaux pour faire le bon choix !
Quelle qu’en soit la raison, le choix du réseau social est primordial pour tirer pleinement parti de tous les avantages et faire rayonner votre culture d’entreprise auprès de vos collaborateurs, clients et partenaires.
L’anniversaire de votre entreprise est un événement majeur. Si communiquer sur les réseaux sociaux est une évidence pour promouvoir ce moment festif, encore faut-il savoir lesquels choisir et pourquoi ?
Pour vous aider à affiner vos choix, voici en résumé, les grandes caractéristiques des principaux réseaux sociaux utilisés au sein de la sphère professionnelle.
Communiquer sur les réseaux sociaux… C’est stratégique !
La communication sur les réseaux sociaux sera indéniablement un atout dans la mesure où vous maitrisez l’art des plateformes sociales en matière de publication de contenu pour pouvoir se démarquer.
Voici quelques conseils pour être efficace :
- Écrire sur les réseaux sociaux nécessite de suivre quelques règles stratégiques :
- Utiliser des mots et expressions clefs qui serviront de repère pour votre cible,
- Écrire des phrases courtes et simples pour faciliter la mémorisation de l’information,
- User de la ponctuation pour transmettre vos émotions,
- Utiliser les majuscules avec parcimonie pour éviter de paraître trop agressif dans les messages.
- Créer des contenus visuels et audiovisuels pour illustrer vos propos, inciter votre cible à prendre connaissance de votre message et à suivre vos publications régulièrement :
- Le storytelling en vidéo est une technique très efficace pour simplifier les sujets les plus complexes et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Dans le cadre d’un anniversaire d’entreprise, vous pourriez tout à fait imaginer une rétrospective en vidéo dessinée, un moyen ludique et fédérateur d’introduire un événement sur un ton joyeux et rempli d’émotions !
- La vidéo témoignage est également une alternative efficace pour valoriser un évènement ou attester d’un succès lors d’un anniversaire d’entreprise. Quoi de plus percutant que de donner la parole, montrer l’enthousiasme et la cohésion d’équipe pour crédibiliser l’image de l’entreprise,
- L’animation gif est un enchainement d’images qui tournent en boucle. Son format court, léger et dynamique se prête particulièrement aux réseaux sociaux pour communiquer de façon un peu décalée et annoncer un événement comme un anniversaire,
- L’infographie et la photo permettent d’illustrer vos publications et d’accentuer leur importance. Pour cela, plusieurs banques d’images existent. Moyennant une licence, vous pouvez télécharger en libre de droit des visuels adaptés.
- Identifier quelques ambassadeurs en interne pour animer vos réseaux sociaux, crédibiliser vos publications et fidéliser vos équipes, clients et partenaires. Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs pour véhiculer l’image de votre entreprise et impliquer leurs collègues. Ils pourront par exemple facilement identifier une personne en particulier dans un de leur post, en ajoutant le sigle @ devant le nom. La publication apparaitra alors directement sur son mur.
- Adopter les bons réflexes pour communiquer efficacement sur votre évènement :
- Communiquer sur les réseaux sociaux ne se résume pas à publier du contenu. Il faut également interagir régulièrement, autrement dit suivre les comptes d’autres professionnels, « liker » les publications, les commenter, les partager et répondre aux questions,
- Tisser un lien durable passe également par la diversité. Plus vos contenus seront variés et plus vos collaborateurs auront de l’attrait à lire vos publications et interagir. De nombreuses possibilités existent pour rendre votre contenu attractif et diversifié : poster des albums photos des moments clefs et des coulisses de votre anniversaire, organiser un jeux concours ou une tombola dont le dépouillement se fera en direct lors de votre soirée, réaliser un reportage ou des interviews en live, etc.
- Gagnez en visibilité avec le hashtag (#) de l’anniversaire de votre entreprise et utiliser le systématiquement lorsque vous posterez une publication. Pour que ce sigle soit efficace, nommez votre événement de façon explicite pour qu’il soit facilement mémorisé et précédé le du # (sans espace et sans majuscule). Par exemple : #10ansentreprise
- Créer un calendrier éditorial pour anticiper toutes les publications importantes et éviter les impasses. Sur certains réseaux sociaux, comme par exemple Facebook, vous avez aussi la possibilité de programmer vos publications.
Vous l’aurez compris, communiquer sur les réseaux sociaux est un langage à part qui requiert un esprit « un peu » stratégique certes mais également et surtout du bon sens et de la ténacité ! En suivant ces quelques règles établies, vous pourrez tirer pleinement parti des avantages des réseaux sociaux et faire de cette pratique un véritable allié pour votre communication d’entreprise.
Que ce soit pour un anniversaire d’entreprise, un tout autre événement comme un déménagement,un pot de départ, un séminaire, les réseaux sociaux demeurent un espace d’échanges et de partages pour promouvoir, crédibiliser et relayer la vie et l’image de marque de l’entreprise.
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